De bonnes résolutions pour gérer sa carrière en 2023

Par La rédaction | 13 janvier 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Le début de l’année est l’opportunité de prendre des orientations bénéfiques à votre carrière de conseiller.

Les bonnes résolutions peuvent aussi servir à développer votre carrière professionnelle. Le moment est venu de vous pencher sur quelques propositions avancées par Harvard Business Review.

ACCEPTER L’ÉCHEC

Il n’est jamais agréable d’échouer. Mais l’échec ne doit pas être une raison pour renoncer.

L’important est de se sentir plus à l’aise face à l’échec. Pour cela, on doit s’immuniser en acceptant les petites défaites, celles qui ont le moins de conséquences. À force de reconnaître et d’accepter celles-ci, vous deviendrez plus confortables avec l’idée d’échouer dans de plus grands projets… et surtout, vous oserez davantage vous lancer dans des projets : et forcément, vous en réussirez bien plus que si vous étiez resté dans la peur de l’échec, sans oser vous lancer !

MISER SUR LA CHANCE

Dans la réussite, la chance est une alliée. Mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, la chance n’est pas seulement le fruit du hasard. Elle peut être provoquée.

C’est le cas lorsque vous pratiquez le réseautage désintéressé, soit lorsque vous allez à la rencontre d’autres personnes uniquement pour les connaître et connaître leurs points de vue. Si vous vous sentez touché par leur histoire et leurs expériences, approfondissez l’échange. Leurs idées pourraient nourrir le développement de votre carrière. Laissez les opportunités venir avec le temps.

RECONNAÎTRE SON ÉQUIPE

Reconnaître les mérites et la contribution d’un collaborateur ou d’un adjoint administratif ne se limite pas à des propos vagues. Soyez précis au moment de reconnaître son travail. Décrivez ce qu’il a fait de bien, et l’impact que cela a eu pour vous. Adaptez votre façon de reconnaître votre collaborateur à sa personnalité. Rien ne serait pire que de standardiser cette reconnaissance.

OFFRIR UN NOUVEL ÉQUILIBRE

Il n’est pas toujours facile de se repérer entre les exigences de performance et la nécessité de faire preuve de compassion. On l’a bien vu au cours du début de la pandémie : les entreprises devaient continuer à fonctionner au mieux, mais elles ne pouvaient pas ignorer les difficultés rencontrées par leurs employés. Souvent, elles ont fait comme elles ont pu afin de parer au plus pressé.

À présent, un nouvel équilibre à long terme doit être trouvé entre la performance et la compassion. Cela passe par la mise en place de réseaux de soutien au sein de l’entreprise, pour prévenir tout épuisement professionnel. L’idée n’est pas de remplacer l’un par l’autre, mais de faire preuve de solidarité pour soulager et soutenir chaque membre de l’équipe.

La rédaction