Devenir plus conscients avec vos collaborateurs et vos clients

Par La rédaction | 2 Décembre 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Le leadership conscient vous aide à être plus à l’écoute de vos équipes et de vos clients. En développant votre intelligence émotionnelle, vous aurez plus de facilité à motiver et à influencer positivement, selon la Revue RH.

Les recherches récentes en neurosciences démontrent que les émotions sont intimement liées à la réflexion et à la prise de décision. Selon Daniel Goleman, docteur en psychologie et pionnier du domaine, deux tiers des résultats d’une entreprise sont dus aux compétences émotionnelles des gestionnaires.

Les firmes qui n’auront pas investi dans le développement des compétences interpersonnelles de leurs gestionnaires risquent donc d’accuser du retard sur leurs compétiteurs et de peiner à trouver des solutions à des enjeux importants comme celui de la relève.

COMMENT DEVENIR PLUS CONSCIENTS?

Le leadership conscient est le résultat du développement de l’intelligence émotionnelle. Le leader conscient est attentif à ses émotions et à celles des autres. Il repère et comprend leurs besoins à combler, il gère ses émotions pour atteindre ses objectifs et établit de fortes connexions avec les gens qui l’entourent.

Voici quelques conseils pour devenir développer votre agilité émotionnelle :

Montrez votre vulnérabilité. Exprimer votre vulnérabilité dans certaines circonstances vous permet de susciter la confiance en révélant votre côté humain. Mettez des mots sur ce que vous éprouvez, acceptez vos émotions sans ce que cela vous mettre mal à l’aise. Pour ce faire, apprenez à distancier vos émotions et vos actions.

Accueillez positivement vos émotions. Toute émotion qui s’exprime traduit un besoin. Mais comment faire pour caractériser ce besoin ? Prenez du recul et évitez de réagir à chaud, sous le coup de l’émotion. Réagir de manière négative face à une émotion peut traduire un besoin qui n’a pas été reconnu et qui reste donc non comblé.

Reconnaissez vos motivations et vos valeurs. Gardez-vous de foncer tête baissée et de sauter sur la première solution qui se présente. Face aux changements constants, vous devez souvent prendre des décisions à un rythme accéléré. Avant d’agir, prenez le temps d’évaluer les options afin de vous assurer que votre stratégie sera alignée avec vos motivations et vos valeurs.

Faites preuve de courage et de cohérence. Rien de pire pour miner la confiance autour de vous que des bottines qui ne suivent pas les babines. Agissez selon vos valeurs et soyez conséquent avec vos décisions. Si vous voulez que les autres vous suivent, incarnez ce que vous êtes.

Le leader conscient met de côté son ego. Il démontre de la bienveillance tant dans ses actions que dans ses paroles. Il encourage ses collaborateurs à s’exprimer et à apporter de nouvelles idées. Saurez-vous incarner ce capitaine pour stimuler la relève et mobiliser autour de vous vers l’atteinte d’un objectif commun?

La rédaction