Donnez-vous toujours le maximum de vous-même?

Par Jean-Pierre Lauzier | 18 novembre 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Photo : Luca Bertolli / 123RF

L’expression « donner le maximum de soi-même » signifie d’aller toujours un peu plus loin, un peu plus haut, de faire un peu mieux dans ce que l’on doit faire et non dans ce que l’on sait faire ou dans ce que l’on veut faire.

Lorsqu’une personne « donne le maximum d’elle-même » sur une base régulière et dans une direction précise, elle est presque assurée d’obtenir beaucoup de succès, et ce, peu importe le talent dont elle dispose.

Donnez-vous toujours le maximum de vous-même et déployez-vous toujours beaucoup d’efforts dans ce que vous entreprenez, mais n’obtenez pas les résultats espérés?

La première chose à faire pour remédier à cette situation est de faire la distinction entre les mots productivité et performance. Être plus productif, c’est de faire la même chose de plus en plus vite. Être plus performant, c’est de mieux faire les choses pour atteindre l’objectif plus rapidement.

Dans notre système économique, il y a beaucoup d’organisations, d’entreprises et même de personnes qui orientent leurs activités vers la productivité parce qu’elles veulent produire plus vite afin de conserver leur part du marché et demeurer compétitives. Or, cette façon de faire peut devenir très aliénante autant pour les patrons que pour les employés, car elle crée un très haut niveau de stress, rend les gens malheureux et parfois même dépressifs.

Au contraire, tous ceux qui obtiennent d’excellents résultats sur le long terme sont ceux dont les efforts sont axés vers la performance. Si vous donnez toujours le maximum de vous-même et que vos efforts sont dirigés à être performants, vous avez de très bonnes chances d’obtenir des résultats exceptionnels.

Maintenant, que devez-vous faire pour être plus performant? La première étape est de savoir où vous désirez aller, c’est-à-dire de bien identifier vos objectifs, vos buts, vos rêves, etc. Pour ce faire, demandez-vous :

  • Quels sont mes objectifs dans ma vie professionnelle et personnelle, à court, à moyen et à long terme?
  • Aujourd’hui, quels sont mes buts? Sont-ils bien alignés sur les objectifs de mon organisation?
  • Quelles sont les petites choses que je peux faire afin de progresser vers ce que je désire acquérir et pour aider mon organisation à réaliser ses objectifs plus rapidement?

La deuxième étape est d’identifier et de bien comprendre les « pourquoi ».

  • Pourquoi désirez-vous atteindre les objectifs fixés?
  • Pourquoi travaillez-vous de cette façon?
  • Pourquoi cette façon de faire est-elle la meilleure?

Nous vivons dans un monde qui est continuellement en mouvement et en perpétuel changement. Si vous ne donnez pas toujours le maximum de vous-même dans l’amélioration de vos performances, il est fort probable que tôt ou tard, les événements extérieurs vous y forceront.

Donner le maximum de soi-même veut aussi dire se remettre en question :

  • Réfléchir sur le comment s’améliorer
  • Être ouvert à de meilleures façons de faire
  • Sortir de sa zone de confort
  • Oser essayer de nouvelles choses

Avec ce genre d’attitude, il est évident que vous vous exposerez davantage au risque et que vous serez plus disposé à faire des erreurs, mais c’est également cette attitude qui vous amènera à devenir meilleur. S’il vous arrive un échec, alors relevez-vous et recommencez jusqu’à ce que cela fonctionne.

Si vos compétiteurs sont de plus en plus féroces, qu’ils progressent plus rapidement que vous ou que votre organisation et qu’il vous est de plus en plus difficile de vous démarquer, alors c’est un signe que vous n’avez pas toujours donné le maximum de vous-même. Vous devez réagir avant que la situation ne se détériore davantage et qu’il ne soit trop tard.

Si vous faites face à une telle réalité et que vous ne savez pas comment réagir, lisez des livres, fouillez sur Internet, allez à des conférences, engagez un coach d’affaires, etc. En cherchant, vous obtiendrez assurément des réponses.

Ne soyez pas de ceux qui ne prennent pas le temps de réfléchir ou d’établir des objectifs. Le problème, ce n’est pas de manquer de temps, mais plutôt de manquer de courage pour se remettre en question. Vous avez tous les ingrédients pour réussir; c’est à vous de prendre la décision de donner toujours le maximum de vous-même afin de réaliser ce que vous voulez.

Bon maximum!

Jean-Pierre Lauzier

Jean-Pierre Lauzier, expert-conseil et consultant en vente, service à la clientèle et mise en marché de JPL Communications, et son équipe accompagnent les dirigeants et le personnel de vente afin d’améliorer leur performance, autant dans le développement de nouvelles affaires que pour s’occuper efficacement de leurs clients actuels. Ses interventions concrètes, de la stratégie à l’application, transforment positivement les équipes de vente afin qu’elles apportent plus de valeur ajoutée aux clients et suscitent davantage leur confiance. Jean-Pierre est également l’auteur du best-seller Le Coeur aux ventes, un outil pour aider à se démarquer dans la nouvelle dynamique de marché.