Afin de réaliser ce que vous désirez, vous devez définir vos objectifs tangibles, c’est-à-dire ce que vous désirez concrètement, mais également vos objectifs intangibles, autrement dit ceux que l’on peut difficilement quantifier par une unité de mesure définie.

Vos objectifs tangibles peuvent être exprimés sous la forme d’un chiffre d’affaires, d’une profitabilité, d’une note scolaire, d’un salaire, etc. En fait, ce sont des éléments qui peuvent être clairement identifiés et dont le temps de réalisation est mesurable.

Vos objectifs intangibles, en revanche, diffèrent, car leur valeur est beaucoup plus difficile à mesurer, en raison de leur nature subjective. Voici quelques exemples d’objectifs intangibles :

  • Travailler avec plus de passion;
  • Augmenter mon niveau de bonheur;
  • Collaborer davantage avec les autres;
  • Faire le petit extra tous les jours avec mes clients;

Ces deux catégories d’objectifs, tangibles et intangibles, sont importantes, mais vous devriez porter beaucoup plus d’attention aux objectifs intangibles, car ce sont eux qui vous permettront de réaliser vos objectifs tangibles à court terme et long terme.

Pour se représenter ces deux catégories, on peut penser à un iceberg. La partie visible, qui forme 15 % de l’iceberg, représente vos objectifs tangibles alors que la partie invisible, qui symbolise vos objectifs intangibles, représente 85 % de la masse totale. Afin d’augmenter plus rapidement la partie visible de l’iceberg, vous devez accroître la partie invisible.

Une erreur que la plupart de gens font consiste à se concentrer uniquement sur la progression de leurs objectifs tangibles en ignorant leurs objectifs intangibles. Cette approche peut donner des résultats satisfaisants à court terme, mais à long terme, cela devient très laborieux et peu bénéfique. Agir ainsi, c’est comme construire un édifice sans établir de solides fondations.

Par exemple, si un de vos objectifs tangibles est d’augmenter votre clientèle de 50 % d’ici trois ans, il faudrait également identifier vos objectifs intangibles, qui pourraient prendre, entre autres, la forme suivante :

  • Fournir le petit extra avec le client afin de le surprendre positivement;
  • Développer votre niveau d’expertise, c’est-à-dire mieux comprendre l’industrie, les produits, etc., mais surtout les besoins et les préoccupations de vos clients en étant plus à l’écoute;
  • Être plus aimable avec les gens qui vous entourent, que ce soit des clients, des collègues ou des amis;
  • Travailler davantage en équipe avec vos collègues de travail.

Les mots objectifs et intangibles peuvent sembler contradictoires parce qu’il nous sera toujours difficile de savoir quand nous aurons atteint ces objectifs, pourtant, nous avons tous comme objectif, dans notre vie de tous les jours, d’augmenter notre bonheur même si nous savons très bien que cela est difficile à mesurer et à atteindre. En fait, le but demeure d’identifier clairement ces objectifs, pour qu’ils nous permettent de nous améliorer et de progresser chaque jour dans une direction précise.