Une conseillère discute avec une cliente.
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Que ce soit pour vendre votre produit/service, ou pour amener des gens à agir en fonction d’un but, vous devez être convaincu pour être en mesure d’influencer les autres. Votre conviction orientera votre succès. 

Lorsqu’elles s’expriment, les personnes qui influencent les autres dégagent une grande confiance parce qu’elles projettent dans leur voix et dans l’intensité de leur expression un niveau de conviction profond. Ce que vous dégagez agit plus fortement que ce que vous dites.

Quand vous rencontrez un prospect, il vous scrute afin de saisir, entre autres, votre niveau de conviction par rapport à ce que vous lui offrez ou demandez. Plus votre conviction est profonde à l’égard des résultats positifs et des bénéfices que vous pouvez lui apporter, plus vous aurez du succès. Les clients aiment faire des affaires avec des personnes qui croient profondément en leur produit/service.

Croyez-vous que vous puissiez augmenter votre niveau de conviction lorsque vous rencontrez un client ou lorsque vous devez atteindre un but avec une équipe? Si vous répondez non, c’est soit que vous obtenez déjà des résultats exceptionnels, soit que vous n’êtes pas très motivé par votre rôle. Dans ce cas, il serait pertinent de vous demander si vous êtes à la bonne place. Si vous répondez oui, voici quelques idées pour augmenter votre niveau de conviction.

QUELQUES IDÉES

La conviction d’une personne correspond à la force et à l’intensité avec lesquelles elle croit en une chose. Pour augmenter votre niveau de conviction, vous devez croire autant émotionnellement que rationnellement aux bénéfices et résultats positifs de ce que vous offrez ou demandez, et pour cela il est important de connaître tous les bénéfices du produit/service que vous offrez . Ce n’est pas une recette magique, c’est une question de connaissance et de confiance.

En tant que vendeur, si vous voulez fournir des arguments solides à votre interlocuteur, vous devez croire que vos produits ou vos services sont supérieurs à ceux proposés par la concurrence et qu’ils répondent à un besoin précis. En tant que gestionnaire, si vous voulez convaincre vos collègues du bien-fondé des actions demandées, vous devez croire que le but que vous visez est important, supérieur aux intérêts individuels et qu’il apportera des bénéfices.

Si vous ne croyez pas que votre produit ou service est meilleur que celui proposé par la concurrence ou que votre objectif est plus satisfaisant que le statu quo, vous ne serez pas capable de persuader les autres de votre point de vue. La meilleure façon d’augmenter votre niveau de conviction est de demander aux clients qui utilisent vos produits/ services ou les bénéfices qu’ils obtiennent :

  • Pourquoi avez-vous acheté nos produits ou utilisé nos services?
  • Pourquoi nous avez-vous choisis?
  • Est-ce que cet achat a été une bonne décision pour vous? Pourquoi?
  • Quels sont les bénéfices que vous avez obtenus (en matière de temps, d’argent, de confort, de sécurité, etc.)?
  • Pourquoi ce but est-il important? Que permet-il de réaliser?
  • Quelles sont les améliorations que nous pouvons apporter à nos produits ou services pour qu’ils génèrent plus de valeur pour vous?

Faire une telle démarche exige du courage, car certains clients insatisfaits vous parleront plutôt des désavantages et inconvénients vécus. Mais il est important de connaître ceux-ci pour apporter les correctifs nécessaires et remédier à la situation dans les plus brefs délais. Ceci vous permettra d’améliorer votre relation et de reconquérir un client insatisfait.

Utilisez-vous les produits ou les services que vous offrez? Si vous vendez des voitures Ford et que vous possédez une Hyundai, ceci révèle que votre confiance (donc votre niveau de conviction) envers les voitures Ford n’est pas très élevée et vos résultats de vente en souffriront. Cependant, ce n’est pas simplement en conduisant la marque de voiture que vous vendez que vous serez plus persuasif. C’est plutôt en croyant ardemment que la voiture que vous offrez est vraiment la meilleure pour votre client. Ford détient des qualités que ne possède pas Hyundai; plus vous mettrez celles-ci en valeur, plus vous persuaderez votre client que c’est le meilleur produit pour lui.

Supposons que vous êtes un client qui n’a aucun lien avec l’entreprise pour laquelle vous travaillez et que vous faites du magasinage pour le produit/service offert par cette entreprise, est-ce que le produit/service offert par « votre » entreprise serait votre premier choix? Si oui, pourquoi? Vous aurez là toutes les bonnes raisons de croire en ce produit/service et de persuader les autres de ses bénéfices.

Si votre réponse est non, cela peut expliquer que vos ventes ne soient pas à la hauteur de ce que vous désirez ou cela prouve que vous ne connaissez pas les véritables bénéfices de ce produit/service.

Plus votre niveau de conviction augmentera, plus vous serez enthousiaste et plus vos résultats de ventes s’amélioreront. Par contre, il faut éviter de créer des attentes irréalistes chez le client, car s’il obtient moins de bénéfices que ce que vous lui avez promis, il sera insatisfait. Rappelez-vous également que tous les clients sont différents et qu’ainsi, même s’ils utilisent les mêmes produits/services, les bénéfices qu’ils en retirent sont également différents.

Votre conviction doit servir à répondre aux besoins réels de chaque client. Posez des questions sur ses opérations, ses préoccupations, ses désirs, ses sources de stress, ses objectifs et assurez-vous que votre solution/produit peut l’aider avant de lui proposer quoi que ce soit. 

En connaissant les bénéfices réels de votre offre, vous augmenterez votre niveau de conviction; cela vous rendra plus persuasif et vos résultats de vente augmenteront inévitablement.