Les émotions, un moteur puissant 

Par La rédaction | 5 août 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Le pouvoir des émotions est puissant. Ce sont les émotions qui vont nous faire agir, il est donc important de créer un lien émotionnel fort avec ses employés et collègues. Attention, n’allez pas dans l’excès, le but est simplement d’établir un lien avec ses collègues et non travailler comme un automate. Dîtes-vous bien que ce sont les émotions que vous suscitez qui font ressortir le meilleur de vos collègues, assure Harvard business review.

Selon l’auteur de l’article, il y aurait trois façons d’exploiter le pouvoir émotionnel pour motiver ses collègues et employés :

  • Cultiver l’enthousiasme

Nous travaillons tous mieux lorsque nous sommes enthousiasmés par un projet. Cette émotion donne du vent dans les voiles. Il est possible de canaliser cette énergie et de partager sa passion pour atteindre les résultats escomptés, mais pour cela il faut d’abord y accéder soi-même.

Le tout n’est pas de suggérer une fausse positivité, car au contraire cela pourrait se révéler toxique et accroître au final la fatigue de vos employés et collègues, et aussi la vôtre. Il faut en fait établir un lien constant entre le quotidien et votre vision de l’avenir. Le but est de montrer comment chaque tâche s’insère dans ce grand tableau et contribue à obtenir des résultats importants pour tous.

En établissant un objectif clair, cela peut créer un élan de dynamisme.

  • Pourquoi cette colère?

La colère a également sa place dans le leadership. Il s’agit d’une émotion puissante qui pousse à l’action et transmet l’urgence. Pourtant, celle-ci est souvent mal utilisée. Si vous élevez la voix, que vous vous montrez agressif, vous risquez de n’être confronté qu’à des portes fermées.

La meilleure façon d’exprimer sa colère est de le faire de manière rationnelle et d’exprimer la véritable préoccupation qui se cache derrière celle-ci. En affaire, la colère est souvent synonyme d’inquiétude ou de détresse. Ces émotions peuvent vous aider à renforcer vos liens avec vos collègues et employés.

La prochaine fois que vous serez en colère, cherchez-en la raison et demandez-vous comment vous pourriez exprimer cela d’une manière plus productive. En montrant votre vulnérabilité, vos collègues et employés voudront naturellement vous aider à résoudre le problème qui se dresse face à vous.

  • Mettre l’accent sur le développement

Le développement des compétences et le coaching sont les deux outils les plus précieux d’un gestionnaire. Les liens émotionnels développés grâce au mentorat et au coaching sont payants pour les deux parties. Les coachs sont fiers de partager leur expertise et les coachés sont inspirés par la confiance que leur gestionnaire place en eux.

Il est donc important de communiquer son engagement et sa vision. Montrez que le développement est important pour vous et que vous avez confiance dans les capacités de vos collègues et employés, à un tel point que vous êtes prêts à investir du temps et des ressources pour les aider à se développer.

Il est facile d’être emporté par le quotidien et d’oublier que le rôle principal d’un gestionnaire est d’obtenir un résultat grâce reposant sur le travail et les efforts de l’ensemble de l’équipe. En intégrant les émotions à votre palette de compétences, vous ajouterez toute une corde à votre arc. Mais dîtes-vous bien que cela n’est pas évident, au contraire. Cela demande un engagement de votre part, mais il en vaut largement la peine!