Performer dans un contexte de changement?

Par Jean-Pierre Lauzier | 15 avril 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Photo : Marcin Maslowski / 123RF

La performance d’une personne, d’une entreprise ou d’une équipe est évaluée selon la capacité à atteindre un objectif dans la plus courte période et en exerçant le moins d’efforts possible. Dans un contexte de changement, elle peut être diminuée par certains facteurs comme le roulement de personnel, l’établissement de nouvelles règles, l’insécurité ou l’instabilité au travail. Pouvons-nous demeurer performant dans un contexte de changement? Oui.

D’abord, il faut distinguer la performance de la productivité. La productivité consiste à faire les mêmes activités plus rapidement en utilisant des façons qui augmentent la cadence; la performance consiste à agir de la façon la plus efficace pour obtenir plus rapidement le résultat anticipé : non pas en travaillant plus vite, mais en travaillant mieux.

Pour demeurer performant, il est nécessaire de comprendre les raisons profondes qui nous font agir de telle manière. Est-ce que nos méthodes et actions sont les plus efficaces? Qu’est-ce qui peut être amélioré? Pouvons-nous éliminer certaines étapes et, si oui, lesquelles? Comprenez profondément vos processus menant aux résultats et remettez en question les actions qui n’apportent pas une valeur.

Dans le but d’améliorer votre propre rendement, voici un plan d’action en quatre étapes que je vous recommande fortement d’implanter autant dans votre vie personnelle que dans votre carrière professionnelle :

1. ÉTABLIR VOS OBJECTIFS 

Que désirez-vous comme résultat? Vous devez d’abord déterminer l’objectif que vous voulez atteindre, sinon vous tournerez en rond et ce n’est certainement pas de cette manière que vous améliorerez votre performance. Cette étape cruciale est trop souvent soit oubliée, voire omise par plusieurs.

Si vous êtes un dirigeant d’entreprise, il est de la première importance que vos employés comprennent clairement les objectifs de votre entreprise, de la division à laquelle ils appartiennent et de leur fonction, et ce, à court, moyen et long terme. Une compréhension claire de ces objectifs est essentielle pour responsabiliser les gens et, par le fait même, obtenir d’eux un rendement supérieur.

2. ÉNONCER LES RAISONS DERRIÈRE CES OBJECTIFS

Quelles sont les raisons pour lesquelles vos objectifs ont été établis et pour lesquelles votre équipe et vous devez les réaliser? Vous devez trouver des réponses sincères et profondes à cette question, car plus ces réponses sont solides, plus vos chances d’atteindre vos objectifs sont grandes. Est-ce que ces raisons vous tiennent vraiment à cœur ainsi qu’à votre équipe? Si la réponse est un grand OUI, vous avez déjà la moitié du chemin de fait, mais si la réponse est NON, alors vous devez vous questionner et remédier à la situation.

3. ÉLABORER UN PLAN 

Quels moyens utiliserez-vous pour atteindre vos objectifs? Mettez sur papier votre plan d’action et faites-le valider par des personnes qui ont déjà expérimenté ce que vous désirez accomplir.

Si vous êtes un dirigeant, faites participer tous les membres de votre équipe à l’élaboration du plan afin qu’ils vous donnent leurs idées. Développez ce plan avec les personnes qui contribuent à l’atteinte des objectifs et améliorez-le chaque jour en fonction des actions accomplies.

4. EXÉCUTER LE PLAN ET ASSURER UN SUIVI

Votre réussite est reliée aux actions que vous accomplissez, et ce, beaucoup plus qu’aux connaissances que vous possédez. Si les choses ne fonctionnent pas comme prévu, reprenez-vous et recommencez de meilleure façon. L’échec est très souvent une étape essentielle à la réussite car il vous indique les chemins à éviter et vous guide ainsi dans la bonne direction.

Effectuez des suivis régulièrement afin de vous assurer que vous progressez, que ni vous ni votre équipe n’oubliiez les objectifs à atteindre, et que vous compreniez toujours leurs raisons d’être.

Alors, dans votre travail, connaissez-vous bien les objectifs de votre fonction? Pouvez-vous dire quels sont les objectifs de votre entreprise, de votre division? Connaissez-vous les raisons profondes de ces objectifs? Travaillez-vous avec un plan d’action précis? Améliorez-vous vos actions régulièrement afin d’être plus performant?

Si vous répondez positivement à ces questions, alors je ne suis pas du tout inquiet de votre performance, mais si ce n’est pas le cas, vous travaillez probablement beaucoup trop pour obtenir des résultats ordinaires.

La même logique s’applique dans votre vie personnelle :

  • Quels sont vos objectifs de vie?
  • Pour quelles raisons profondes désirez-vous réaliser ces objectifs?
  • Quel est votre plan d’action pour les atteindre?
  • Faites-vous, chaque jour, des choses qui ont pour but d’améliorer votre performance afin d’atteindre vos objectifs?

Que vous désiriez obtenir un meilleur rendement de vos employés, augmenter vos revenus, décrocher une promotion, réussir le lancement de votre entreprise ou avoir une vie familiale plus harmonieuse, ces quatre étapes peuvent contribuer à ce que le succès soit au rendez-vous, au-delà des changements qui surviennent.

Jean-Pierre Lauzier

Jean-Pierre Lauzier, expert-conseil et consultant en vente, service à la clientèle et mise en marché de JPL Communications, et son équipe accompagnent les dirigeants et le personnel de vente afin d’améliorer leur performance, autant dans le développement de nouvelles affaires que pour s’occuper efficacement de leurs clients actuels. Ses interventions concrètes, de la stratégie à l’application, transforment positivement les équipes de vente afin qu’elles apportent plus de valeur ajoutée aux clients et suscitent davantage leur confiance. Jean-Pierre est également l’auteur du best-seller Le Coeur aux ventes, un outil pour aider à se démarquer dans la nouvelle dynamique de marché.