Réseauter efficacement en temps de postpandémie

Par Jean-Pierre Lauzier | 3 avril 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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La pandémie semble derrière nous et nous allons recommencer le réseautage. Certaines activités s’accomplissent en présentiel, mais d’autres se poursuivront en virtuel. Le réseautage traditionnel a évolué avec la pandémie. Le réseautage virtuel a augmenté les possibilités d’interactions et de contacts d’affaires. Des voyages d’affaires peuvent aujourd’hui se réaliser facilement de façon virtuelle, débouchant sur une économie substantielle et une plus grande efficacité.

Le réseautage traditionnel fait appel aux interactions humaines directes que vous avez avec des clients actuels ou potentiels, des amis, des collègues de travail, etc.; il ne disparaîtra pas. Toutefois, le réseautage virtuel a élargi de façon bouleversante les contacts et les possibilités d’affaires. On peut maintenant réseauter avec des collègues de toutes les régions ou avec des clients qui demeurent sur d’autres continents. Le réseautage virtuel permet un échange de cultures autant que d’informations. Il réduit les distances, facilite les liens qui, autrement, seraient plus difficiles à entretenir, permet l’entraide et le soutien et contribue à valoriser vos relations.

APPORTER DE LA VALEUR À TOUS VOS CONTACTS

La confiance entre deux personnes augmente en fonction du nombre de communications positives qui se sont établies entre elles. Cultiver votre réseau reste donc essentiel. Que ce soit en présentiel ou en virtuel, vous devez toujours apporter de la valeur aux autres en fonction de votre expertise. Plus vous le ferez, plus l’émotion créée sera positive et plus cela solidifiera la relation. Voici différents conseils qui vous aideront à réussir votre réseautage postpandémique :

1 : Choisissez bien les événements et situations pour lesquels un contact virtuel représente une plus-value

Présentiel, virtuel, mode hybride? Utilisez le bon moyen pour assurer le succès de vos communications. Le réseautage en personne demande plus de temps, peut exiger plus de ressources (vous rendre au lieu physique désigné, par exemple) et peut allonger les heures investies dans votre travail, mais il permet un contact direct où tous les aspects de la personne sont mis de l’avant et où les émotions sont les mieux perçues. Le mode virtuel, de son côté, facilite les rencontres rapides, mais celles-ci doivent être efficaces. On peut être plus productif, car on gagne du temps, mais une présentation ou une communication bâclée diminuera certainement l’impact recherché.

 

2 : Communiquez efficacement votre objectif

Une bonne préparation assure une rencontre réussie. Déterminez votre objectif de communication avant de correspondre avec vos interlocuteurs; ceci sert de base à une communication efficace. La communication virtuelle doit suivre les mêmes principes de rigueur, d’utilité et de clarté que vos communications en présentiel. Que ce soit par votre verbal ou votre non verbal, vous voudrez vous présenter au mieux, vous en tenir au sujet et rechercher la satisfaction de tous dans votre intervention.

3 : Créez un lien émotionnel fort

N’hésitez pas à donner de l’importance à vos interlocuteurs dans votre communication, qu’elle s’accomplisse en présentiel ou en virtuel. Présentez-vous devant la caméra à votre meilleur; cela vous assure un impact optimal auprès de votre interlocuteur. Soyez attentif aux besoins des personnes, montrez votre intérêt à bien les comprendre.

4 : Contribuez au succès de vos interlocuteurs

Gardez à l’esprit de les aider autant que vous le pouvez; un petit geste peut faire une grande différence. Vos interlocuteurs sentiront que, quel que soit le mode de communication que vous utilisez, vous désirez leur bien et leur succès. Ils vous en seront grandement reconnaissants.

5 : Maintenez un contact régulier

Maintenir un dialogue régulier avec les membres de son réseau reste impératif. N’hésitez pas à sortir du confort du simple courriel, pour effectuer un appel Zoom lorsqu’une discussion est nécessaire. Si vous ne connaissez pas certains des interlocuteurs présents, demandez-leur de s’identifier et de dire ce qu’ils font comme travail. Soyez curieux, respectueux et intéressez-vous sincèrement à ce qu’ils font en posant des questions. Répondez brièvement et directement aux questions. Restez concentré sur les réponses et les émotions de vos partenaires.

Le succès dans l’établissement d’un réseau de contacts solide ne repose pas sur le hasard ni sur le moyen utilisé, mais sur une approche structurée, systématique, et une volonté sincère d’aider les autres.

Si vous portez attention à rester sympathique, compétent, passionné, généreux, aidant et à l’écoute dans vos communications avec votre réseau, tôt ou tard, le nombre de personnes qui auront une opinion favorable de vous augmentera et vous serez en mesure d’obtenir beaucoup plus facilement ce que vous désirez.

 

Jean-Pierre Lauzier

Jean-Pierre Lauzier, expert-conseil et consultant en vente, service à la clientèle et mise en marché de JPL Communications, et son équipe accompagnent les dirigeants et le personnel de vente afin d’améliorer leur performance, autant dans le développement de nouvelles affaires que pour s’occuper efficacement de leurs clients actuels. Ses interventions concrètes, de la stratégie à l’application, transforment positivement les équipes de vente afin qu’elles apportent plus de valeur ajoutée aux clients et suscitent davantage leur confiance. Jean-Pierre est également l’auteur du best-seller Le Coeur aux ventes, un outil pour aider à se démarquer dans la nouvelle dynamique de marché.