Un homme se questionne
Photo : Peshkova / istockphoto

La période actuelle, caractérisée par l’incertitude et la volatilité, peut sembler insécurisante sur le plan professionnel, alors que les démissions et les réorientations agitent le monde du travail. C’est le moment propice pour marquer un temps d’arrêt et réfléchir à son plan de carrière, suggère un article de Harvard Business Review.

Voici quatre conseils du coach professionnel Nihar Chhaya pour ajuster vos objectifs professionnels en période de changements.

  1. Investissez dans votre développement de carrière

On attend souvent qu’une crise majeure, comme un licenciement ou un conflit avec l’organisation, se produise pour reconsidérer son avenir professionnel. Cependant, ce n’est pas quand le bateau tangue que l’on prend les meilleures décisions. Nihar Chhaya conseille plutôt d’investir dans le développement de sa carrière pendant qu’on a encore le choix des options.

En profitant de l’instabilité actuelle pour prendre du recul, vous vous donnez le temps de réfléchir à la meilleure stratégie pour atteindre vos objectifs professionnels, au lieu de laisser les événements décider pour vous.

  1. Misez sur votre vraie personnalité

Les accomplissements professionnels se traduisent généralement en un CV bien garni et une liste étoffée de réalisations. Cet exercice, s’il a son utilité, ne reflète toutefois pas qui vous êtes réellement en tant que personne. En misant sur ce que vous faites plutôt que sur qui vous êtes, vous risquez de passer à côté de votre objectif principal. Vous devez vous concentrer sur ce que vous voulez inspirer plutôt que sur vos réalisations quotidiennes. Vous augmenterez ainsi votre capacité de motivation et de résilience face aux changements.

  1. Concentrez-vous sur le processus, pas sur les résultats

En période d’instabilité, les résultats étant incertains, vous avec davantage intérêt à vous concentrer sur les processus, si vous voulez retrouver un sentiment de contrôle. Repérez, par exemple, certaines actions qui mettent en valeur votre leadership et qui augmentent votre potentiel d’avancement. Déterminez un moment précis pour les mettre en application, et tenez-vous à votre plan, quelles que soient les circonstances. Ces petits gestes, pratiqués régulièrement, vous permettront d’améliorer votre perception de vous-mêmes, de gagner en motivation intrinsèque et de mieux faire rayonner vos talents.

  1. Développez votre agilité d’apprentissage

Nihar Chhaya propose de vous livrer à un petit exercice de dix minutes à la fin de chaque journée en vous posant les trois questions suivantes :

  • Avez-vous fait preuve de véritable curiosité ?
  • Avez-vous été sur la défensive face à certaines idées ?
  • Avez-vous appris quelque chose de nouveau ?

Vos réponses à ces questions vous permettront d’évaluer votre degré d’agilité d’apprentissage. Avoir l’esprit alerte, faire preuve de curiosité, se montrer ouvert aux changements sont des qualités essentielles pour s’adapter dans l’incertitude. En répétant cet exercice quotidiennement, vous développerez votre agilité d’apprentissage et serez en meilleure position pour prendre des décisions importantes concernant votre avenir.