TD 7 jours sur 7 : qu’en pense Desjardins ?

Par Ronald McKenzie | 14 octobre 2010 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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À compter de février 2011, les clients de TD Canada Trust pourront faire des opérations bancaires en succursale 7 jours sur 7 dans plus de 300 établissements d’un océan à l’autre.

En effet, TD Canada Trust vient d’annoncer que ces succursales, réparties dans 90 villes du pays, prolongeront leurs heures d’ouverture, notamment de midi à 16 heures les dimanches. Cela signifie que certains points de service seront ouverts jusqu’à 72 heures par semaine.

Au moment de mettre en ligne, TD Canada Trust n’avait pas encore fixé le nombre de succursales au Québec qui sont visées par cette mesure.

« Nous savons qu’en raison de leur vie professionnelle et personnelle bien remplie, [nos clients] apprécient de pouvoir effectuer leurs opérations bancaires en succursale au moment qui leur convient, que ce soit tôt le matin, le soir ou la fin de semaine. Grâce à cette amélioration, nous sommes heureux de leur offrir une journée supplémentaire pour effectuer leurs opérations bancaires, payer leurs factures, obtenir des conseils financiers et présenter une demande de prêt ou de prêt hypothécaire, quels que soient leurs besoins », a indiqué Christine Marchildon, première vice-présidente, région du Québec, à TD Canada Trust.

La stratégie de Desjardins Cette initiative du numéro deux bancaire au pays s’inscrit dans cette tendance de l’industrie de mieux accommoder sa clientèle. À titre d’exemple, le Mouvement Desjardins, première institution au Québec, a lancé il y a deux semaines ses services sur téléphone mobile. À partir de leur iPhone, de leur iPod Touch ou de leur BlackBerry, les membres de Desjardins peuvent désormais faire des vérifications de solde, des virements entre comptes et entre personnes, et des paiements de facture. Il leur est également possible de demander une soumission pour une assurance automobile et de convertir leurs avoirs en devises étrangères. « Nous avons choisi de suivre l’évolution de nos clients. La mode est plus à la technologie qu’aux « services assis » », a dit Francine Blackburn, porte-parole du Mouvement Desjardins.

Invitée par Conseiller.ca à commenter la décision de TD Canada Trust, Francine Blackburn a préféré souligner que le service AccèsD de Desjardins offre « depuis des années » des services 24 heures par jour aux membres du mouvement coopératif. De plus, en certaines occasions, des caisses peuvent ouvrir les samedis matins, par exemple, afin de permettre aux épargnants de faire leur cotisation REER.

Pour revenir à TD Canada Trust, précisons qu’elle sert environ 11 millions de clients personnels, de petites entreprises et de clients commerciaux au Canada grâce à un réseau de plus de 1 100 succursales et de 2 600 guichet automatiques, ainsi que par l’intermédiaire des services bancaires téléphoniques BanqueTel et des services bancaires par Internet BanqueNet.

Ronald McKenzie