Votre culture d’entreprise favorise-t-elle votre croissance?

Par Jean-Pierre Lauzier | 6 mars 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Doigts d'une main grimpant un escalier.
Photo : Jakub Jirsak / 123RF

Les entreprises qui affichent une forte croissance année après année ont su implanter une culture d’entreprise solide. Celle-ci leur permet de se développer sainement, de se démarquer de la concurrence et d’atteindre leurs objectifs.

La culture d’entreprise constitue l’ensemble des valeurs, des règles, des principes et des codes de conduite sur lesquels toutes les décisions sont prises, autant par un employé dans le cadre de son travail quotidien que par la haute direction. Celle-ci doit refléter ce qui se vit vraiment et non pas ce qui est écrit sur le site web ou dans les dépliants promotionnels de l’entreprise.

Les valeurs qui sont appliquées quotidiennement représentent les fondements sur lesquels une entreprise repose. Une organisation dont les valeurs sont bien ancrées verra sa performance croître.

L’ÉTABLISSEMENT DE VALEURS CLÉS

Les valeurs constituent les bases sur lesquelles chaque gestionnaire ou employé s’appuie au moment de prendre des décisions bénéfiques pour l’entreprise. Et certaines valeurs ont un meilleur pouvoir de mobilisation et de croissance que d’autres.

Par exemple, les entreprises ont pour but premier de réaliser des profits; ce n’est pas mauvais en soi, car les bénéfices sont la raison d’être de l’entreprise. Cependant, il s’avère que « faire de l’argent » n’est pas une valeur profonde qui incite le personnel à se dépasser. Je ne crois pas que vous seriez heureux si vous étiez reçu dans un commerce par un employé qui vous dirait : « Ici, notre but premier, c’est de faire de l’argent », n’est-ce pas? L’intégrité, l’honnêteté, la collaboration, l’esprit d’équipe, l’équité, la satisfaction des clients, etc. demeurent des valeurs beaucoup plus mobilisatrices. Votre culture d’entreprise — l’identification, la compréhension et l’exécution de valeurs inspirantes — permet à tout le personnel de se mobiliser et de se responsabiliser dans ses tâches, accentuant ainsi les actions rentables pour l’entreprise.

Alors, pour progresser collectivement et en tant qu’entreprise, vous devez bâtir une base solide à travers ces deux étapes :

  • Identifier vos valeurs clés

Réfléchissez bien aux valeurs que vous désirez implanter et assurez-vous de leur apporter une définition claire et précise. C’est la responsabilité des hauts dirigeants d’établir et de faire appliquer — en commençant par eux-mêmes — les valeurs, principes et codes de conduite qui favoriseront une performance optimale.

  • Mettre en application ces valeurs

C’est une chose de définir des valeurs, mais celles-ci doivent être appliquées par tout le personnel dans leurs tâches. Pour implanter une culture d’entreprise inspirante, cette dernière doit être communiquée et valorisée régulièrement par la direction, bien comprise par le personnel et appliquée dans tous les comportements auprès des clients, collègues, fournisseurs, partenaires, etc. Et vous devez être le promoteur et le meilleur exemple de ces valeurs, autant dans les moments de réussite que les situations problématiques.

ORIENTER L’ENTREPRISE VERS LA CROISSANCE

Voici quelques exemples de culture d’entreprise mobilisatrice :

  • au Cirque du Soleil : « Invoquer évoquer provoquer »
  • chez Disney : « Quand la magie prend vie »
  • chez St-Hubert : « Livrer du réconfort »
  • chez Tim Horton : « Toujours frais »

Les valeurs sont l’âme de l’entreprise. Tous les employés des organisations doivent connaître ces valeurs et agir en harmonie avec celles-ci. Leur application dans chaque décision et chaque action créera une synergie et inévitablement, une augmentation de la performance, des revenus et des profits.

Les leaders qui se préoccupent plus de leur intérêt personnel, leur ego et leurs gains financiers que de valeurs mobilisatrices pour tout le personnel génèrent tôt ou tard des résultats moindres menant à une décroissance financière. Plusieurs entreprises à travers le monde coulent aujourd’hui parce qu’elles ont mis de côté les valeurs qui leur avaient permis d’atteindre un haut niveau et d’être là où elles étaient arrivées.

Les organisations qui connaissent une croissance exceptionnelle ne sont pas nécessairement celles qui ont les meilleurs produits. Ce sont plutôt celles qui ont établi et appliquent des principes solides et une culture d’entreprise inspirante qui renforce les liens et les actions de tous.

Enfin, il faut oser actualiser ses valeurs en fonction de l’évolution de la clientèle et du marché pour toujours répondre de façon optimale à ses besoins et ne pas tomber dans un statu quo qui serait dommageable pour tous. Quand ces principes sont bien appliqués dans tous les secteurs de l’entreprise, l’organisation se classe parmi les meilleures. En orientant les voiles (valeurs) de votre embarcation pour bénéficier des vents (actions) qui la propulseront vers votre rêve (la croissance), vous aussi pourrez accéder à une plus grande réussite.

 

Jean-Pierre Lauzier

Jean-Pierre Lauzier, expert-conseil et consultant en vente, service à la clientèle et mise en marché de JPL Communications, et son équipe accompagnent les dirigeants et le personnel de vente afin d’améliorer leur performance, autant dans le développement de nouvelles affaires que pour s’occuper efficacement de leurs clients actuels. Ses interventions concrètes, de la stratégie à l’application, transforment positivement les équipes de vente afin qu’elles apportent plus de valeur ajoutée aux clients et suscitent davantage leur confiance. Jean-Pierre est également l’auteur du best-seller Le Coeur aux ventes, un outil pour aider à se démarquer dans la nouvelle dynamique de marché.