COVID-19 : une boîte à outils pour conseillers

Par La rédaction | 4 mai 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Pour aider les conseillers à répondre aux « nombreux défis » auxquels ils doivent faire face en cette période de pandémie, la Chambre de la sécurité financière (CSF) a créé une page InfoCOVID-19, qui leur offre de nombreux conseils pratiques, liens et ressources quant à l’exercice de la profession.

« Plus que jamais, alors que règne une grande insécurité, vos services et vos conseils sont importants pour vos clients. Ils ont besoin de vous, tant pour faire des choix éclairés que pour être rassurés et guidés. Vous êtes aussi parfois confrontés à des situations très difficiles, alors que les priorités de certains de vos clients ont radicalement changé, quand pour d’autres, une perte d’emploi est brutalement survenue », souligne Marie Elaine Farley.

Nombre de conseillers ont en outre dû s’adapter rapidement à ce nouvel environnement, tant sur le plan technologique qu’en matière d’organisation quotidienne du travail, ajoute la présidente de la CSF dans un message adressé aux membres.

« Soyez vigilants pour vous-mêmes et vos clients puisque le contexte inédit dans lequel nous évoluons bouleverse les façons de faire de tous », conclut-elle.

Régulièrement mise à jour afin de s’adapter au mieux à l’actualité et aux besoins des professionnels du secteur, la page InfoCOVID-19 est découpée en cinq sections indépendantes :

  • communications de la CSF;
  • textes récents publiés sur son site web;
  • outils;
  • directives de l’Autorité des marchés financiers (AMF);
  • ressources diverses.

COMMUNICATIONS DE LA CHAMBRE

Cette section comporte notamment une foire aux questions (FAQ) avec diverses recommandations pour mieux gérer la situation actuelle. Des communiqués de la Chambre sont également accessibles, mais aussi provenant d’autres entités, par exemple les Organismes canadiens de réglementation en assurance.

Enfin, on y trouve de l’information sur le calendrier des activités de la Chambre, incluant les différents reports des auditions de son comité de discipline, ainsi que sur les mesures mises en œuvre pour aider les conseillers.

SÉLECTION DE TEXTES RÉCENTS

Cette section propose du contenu informatif publié sur le site web de la Chambre autour de thèmes comme la déontologie, le contrôle du stress, la gestion des émotions des clients, les stratégies pour clients retraités et le télétravail.

OUTILS PRATIQUES

Dans cette troisième section, le professionnel trouvera un rappel des différentes ressources mises à sa disposition par la Chambre, à commencer par InfoDéonto, dans plusieurs domaines tels que : l’utilisation des technologies de l’information, la protection des renseignements personnels, les signatures et le devoir d’information.

DIRECTIVES DE L’AMF

Cette section propose une FAQ à l’intention des gestionnaires de portefeuille, des courtiers en épargne collective, des courtiers sur le marché dispensé et des autres personnes inscrites au Québec. On y trouve également une série d’informations importantes destinées aux voyageurs et aux investisseurs ainsi qu’un rappel des risques de fraude dans le contexte de la COVID-19.

AUTRES RESSOURCES

Cette dernière section rassemble divers liens vers des organismes publics ou privés qui fournissent des informations pertinentes. On peut notamment en apprendre plus quant aux modalités d’application de la Prestation canadienne d’urgence, à la protection des renseignements personnels et la sécurité de l’information ou encore au report du remboursement de la dette d’étude.

On y trouve aussi plusieurs renseignements permettant de mieux décrypter le sens des mesures gouvernementales, avec un sommaire des mesures fiscales et financières entourant la COVID-19, un suivi des dispositifs mis en place ou encore un rappel de l’incidence de la pandémie en matière de planification successorale.

La rédaction