Données prédictives : mise en garde de la SEC

Par La rédaction | 10 mars 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : alphaspirit / 123RF

Le président de la Securities and Exchange Commission (SEC), Gary Gensler, a mis en garde les gestionnaires d’actifs contre l’utilisation de technologies de données prédictives. Celles-ci pourraient entraîner des « conflits d’intérêts inhérents » des conseillers en investissement envers leurs clients.

Dans des documents préparés en vue d’un événement de la SEC, Gary Gensler s’est demandé si les algorithmes optimisaient réellement les intérêts de l’investisseur et les plaçaient devant les propres intérêts du conseiller, rapporte un récent article de Bloomberg News.

L’analyse prédictive des données peut inclure une série d’informations tirées des données personnelles des investisseurs, de leurs appareils, de leurs habitudes, etc. Les sociétés de services financiers se servent de ces données pour recommander de nouveaux produits, des transactions et d’autres services à leurs clients.

Par ailleurs, Gary Gensler a exprimé à nouveau ses préoccupations concernant les sociétés de gestion d’actifs numériques qui détiennent des actifs pour le compte d’entreprises d’investissement.

En février dernier, l’agence a proposé d’étendre les règles de garde pour les conseillers en investissement afin qu’elles couvrent plus d’actifs, y compris les monnaies virtuelles, et s’appliquent aux conseillers qui ont le pouvoir de négocier sur les comptes de leurs clients. Cela pourrait ajouter des obstacles aux plateformes de cryptomonnaies détenant des actifs numériques appartenant à des clients de fonds spéculatifs et de sociétés de capital-investissement.

« De la façon dont les plateformes d’échange et de prêt de cryptomonnaies fonctionnent généralement, les conseillers en investissement ne peuvent pas compter sur elles aujourd’hui en tant que dépositaires qualifiés », a déclaré Gary Gensler.

La rédaction