L’AMF plus accessible aux consommateurs

Par Didier Bert | 8 mai 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Photo : 123RF

L’Autorité des marchés financiers (AMF) lance des chantiers pour se rendre plus facilement accessible par les consommateurs au cours de l’année à venir.

L’AMF dresse parmi ses priorités des 12 mois à venir l’optimisation de ses services destinés aux consommateurs, indique son énoncé annuel des priorités 2023-2024. Ce document précise les initiatives qu’elle prévoit au cours de l’année à venir, et encadrées par son plan stratégique 2021-2025.

La première orientation décidée par le régulateur est d’optimiser l’expérience de ses clientèles, à commencer par les consommateurs.

L’année à venir devrait donc être celle où les différents registres tenus par l’AMF seront regroupés. L’Autorité « poursuivra la consolidation des différents registres publics des individus et des entreprises autorisés à exercer en un seul registre », indique son énoncé annuel. Ce nouveau registre ne facilitera pas seulement la consultation par les consommateurs. Il leur présentera également « une information plus complète et détaillée sur les différentes autorisations d’exercice octroyées aux individus et aux entreprises inscrits auprès de l’Autorité ».

La simplification est également prévue en matière de dépôt de plaintes. L’AMF entend simplifier les démarches des consommateurs qui souhaitent déposer une plainte auprès d’intervenants du secteur financier, en leur fournissant des outils pour cela.

Le régulateur s’apprête également à déployer une prise en charge plus rapide et personnalisée des appels téléphoniques des consommateurs. Le menu téléphonique sera remanié.

Par ailleurs, l’AMF se prépare à optimiser ses méthodes de détection d’offres de produits illégaux sur les réseaux sociaux, et sur Internet en général. Des campagnes de sensibilisation seront déployées auprès du grand public, en matière de cryptoactifs et de prévention de la fraude.

Enfin, le régulateur compte renouveler ses efforts de rehaussement de la littératie financière. Elle lancera son plan d’action 2023-2026 de la Stratégie québécoise en éducation financière. À l’automne 2022, l’AMF avait mené un sondage sur ce sujet, qui avait fait ressortir l’aspect décisif des premières expériences financières, peu importe l’âge du consommateur.

Didier Bert

Didier Bert est journaliste indépendant. Il collabore à plusieurs médias sur les thèmes de l’économie, des finances et du droit.