Le BISF lance une consultation sur une ligne directrice

Par La rédaction | 8 mars 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
1 minutes de lecture
ipopba / istockphoto

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) vient de lancer une consultation sur la version à l’étude de sa ligne directrice Risques liés à la culture et au comportement.

La ligne directrice énonce les attentes du BSIF envers les institutions financières fédérales (IFF) quant à leur manière de gérer les risques liés à la culture et au comportement pour renforcer leur gouvernance du risque et leur résilience.

La version mise à l’étude tient compte des commentaires reçus à la suite de la publication de la lettre sur la gestion du risque lié à la culture en mars 2022. Ces commentaires ont contribué à améliorer l’approche proposée qui se veut plus ciblée et qui adopte une terminologie mieux définie. Les personnes sondées avaient notamment demandé des éclaircissements quant à certains termes comme « culture » et « culture de risque ».

Avec la version finale de la ligne directrice, le BISF fournira un outil d’autoévaluation pour aider les IFF à examiner la conception et l’efficacité de leurs pratiques et ainsi favoriser le respect de la ligne directrice. Par souci d’harmonisation, il procèdera également à une modification de la ligne directrice Gouvernance d’entreprise.

La période de consultation s’étalera sur trois mois pour se terminer le 31 mai prochain. D’ici là, les instances sectorielles et les intervenants sont invités à transmettre leurs commentaires à l’adresse culture@osfi-bsif.gc.ca.

La rédaction