Un planificateur financier radié pour 7 ans

Par La rédaction | 7 juillet 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : istockPhoto/Mlenny

Le comité de discipline de la Chambre de la sécurité financière (CSF) a ordonné la radiation temporaire de Jérémie Paquet (certificat no 208987 et numéro de BDNI 3258061), pour une durée de 7 ans.

Le planificateur financier a été reconnu coupable par le comité de discipline de la CSF d’avoir exercé ses activités professionnelles malhonnêtement, en s’appropriant la somme de 272 248,27 $ appartenant à divers clients de l’institution financière pour laquelle il travaillait.

Le tout s’est produit dans la région de Québec, en 2022.

Selon les faits et l’analyse présentés dans la décision sur sanction, l’intimé usait d’un stratagème pour détourner à son bénéfice une somme d’argent importante appartenant à sept de ses clients au moyen « de nombreuses transactions, moins détectables, car effectuées sur des comptes inactifs, et ce, sur une période d’un an ».

On signale aussi qu’en plus de perdre son emploi, Jérémie Paquet a par ailleurs fait l’objet d’une poursuite civile de la part de l’institution financière qui l’embauchait. Il a été condamné à payer un montant de 266 248,27 $. Une entente de paiement complète a été conclue avec lui.

Finalement, on précise que « tous les consommateurs impliqués ont été remboursés par l’institution financière ».

Dans sa décision, le comité mentionne qu’ « [a]u surplus, les actes posés par M. Paquet l’ont été dans un contexte où celui-ci était aspiré, depuis plusieurs années, dans le tourbillon du jeu pathologique, lequel a fini par détruire sa vie professionnelle. Bien entendu, cette situation n’excuse aucunement les gestes commis, mais elle l’explique en grande partie ».

La décision du comité de discipline a été rendue le 21 juin 2023 et la radiation de Jérémie Paquet débutera à l’expiration des délais d’appel.

La rédaction