Dans quelles régions du Québec détient-on le plus de REER et de CELI?

Par Fabrice Tremblay | 18 février 2011 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Dans un récent sondage commandé par la Banque Nationale, 53 % des répondants au Québec disent posséder un REER, et seulement 28 % affirment avoir un CELI. Le sondage CROP mené en ligne auprès de 1 814 répondants permet aussi de savoir dans quelles régions du Québec ces outils d’épargne sont le plus populaire. Tant pour le REER que pour le CELI, c’est la région de l’Outaouais qui remporte la palme.

Interrogés sur les divers produits d’épargne qu’ils détenaient, 53 % des Québécois sur deux disent détenir personnellement ou conjointement un REER. C’est en Outaouais que le score est le plus élevé, avec 66 % des répondants qui affirment détenir un REER. À l’inverse, seuls 47 % des répondants au Saguenay disent posséder un REER.

Le CELI n’a pas encore rattrapé le REER en popularité, puisque seulement un peu plus d’un Québécois sur quatre (28 %) disent en avoir un. Là encore, c’est en Outaouais que l’on observe le score le plus élevé, avec 38 % des répondants qui disent posséder un CELI. De même, seulement 22 % des répondants au Saguenay disent posséder un CELI. Notons que le sondage de la firme CROP a été mené par le biais de panels web entre le 3 et le 23 décembre 2010.

Personnes détenant un REER (en pourcentage)

Montréal métropolitain : 54 %

Québec métropolitain : 60 %

Mauricie : 62 %

Saguenay : 47 %

Estrie : 56 %

Outaouais : 66 %

Personnes détenant un CELI (en pourcentage)

Montréal métropolitain : 31 %

Québec métropolitain : 26 %

Mauricie : 26 %

Saguenay : 22 %

Estrie : 25 %

Outaouais : 38 %

Fabrice Tremblay