De nombreux épargnants veulent changer de courtier

15 octobre 2009 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Même si 60 % des investisseurs canadiens ont perdu de l’argent l’an dernier, ils croient que l’économie est en voie de rebondir et ils envisagent de revenir sur les marchés.

Voilà l’un des constats que fait la firme Maritz Research Canada au terme d’un sondage effectué auprès de 500 Canadiens disposant de 75 000 $ ou plus à investir. Autre constat : ces investisseurs vont probablement faire affaire avec un nouveau courtier. Parmi les clients satisfaits des services que leur rend leur courtier actuel, 40 % disent qu’ils n’ont pas l’intention de leur confier davantage d’argent et qu’ils ont l’intention d’aller voir ailleurs.

« Les clients ne veulent pas être satisfaits, ils veulent être éblouis par leur maison de courtage. C’est pourquoi elles doivent demeurer vigilantes et être à l’écoute des attentes de leurs meilleurs clients », a indiqué Rob Daniel, directeur principal à Maritz Research Canada. Les maisons de courtage pourraient croire que leurs clients leur manifestent une loyauté indéfectible, note Rob Daniel. Mais s’ils ne changent pas d’institution, c’est davantage par inertie que par une réelle satisfaction à l’endroit des services reçus.

En particulier, les investisseurs prudents pourraient être plus tentés que les autres d’ouvrir des comptes ailleurs que chez leur actuel courtier. En effet, ces personnes ont une part importante de leur épargne investie dans des CPG et autres produits à capital garanti. Elles seraient plus susceptibles d’être attirées par les services offerts par les grandes banques et les caisses populaires.

Les maisons de courtage devraient être sensibles à cette réalité, dit Maritz Research Canada, car 70 % des personnes interrogées ont dit que les placements moins risqués constituent actuellement la meilleure stratégie de placement.

Traduit et adapté d’un article paru sur le site web Advisor.ca.