Vous aurez un important travail d’éducation pour faire connaître les vertus fiscales du compte d’épargne libre d’impôt à vos clients, si l’on se fie à un récent sondage du Groupe Investors.

En effet, un peu moins de la moitié (46%) des Canadiens adultes envisagent d’ouvrir un CELI lorsqu’il sera disponible en janvier 2009. Seulement un sur six (17%) prévoit cotiser le montant maximal de 5000$.

La majorité des participants qui n’ont pas l’intention d’investir dans un CELI connaissent mal cet instrument. En effet, 46% des personnes sondées disent qu’elles ne savent pas vraiment comment il fonctionne, qu’elles préfèrent attendre ou qu’elles ne sont pas au courant. En comparaison, seulement 21% mentionnent le manque d’argent comme raison de ne pas cotiser à un CELI.

Quant à ceux qui prévoient profiter de ce nouvel abri fiscal, seulement le tiers (36%) géreront eux-mêmes leurs placements qu’ils y feront. Six personnes sur dix reconnaissent qu’elles vont faire appel à un conseiller professionnel pour ouvrir un CELI. Parmi les gens qui sont censés cotiser à un CELI, 30% disent qu’ils vont investir davantage, mais 21% indiquent que cela se fera au détriment de leur REER. Vingt-huit pour cent disent qu’ils vont transférer à leur CELI des fonds provenant de placements existants et 18 % utiliseront de l’argent normalement destiné à des comptes non enregistrés.

L’épargne-retraite est la priorité numéro un pour 65 % des utilisateurs éventuels du CELI. Parmi les autres raisons mentionnées, il y a l’épargne pour des vacances, les frais de scolarité et la mise de fonds pour une maison. Fait intéressant, les jeunes adultes de 18 à 25 ans sont plus enclins à utiliser le CELI afin d’amasser une mise de fonds pour une maison, à raison de 25% contre 6% pour les autres groupes d’âge, ou pour financer des études, à 22% contre 8%.

Rappelons que l’Association de planification fiscale et financière (APFF) organise la semaine prochaine une midi-conférence sur les CELI. L’événement aura lieu à Montréal le mardi 21octobre 2008, de 12 h à 14 h, à l’hôtel Hilton Bonaventure, situé au 900, rue de la Gauchetière Ouest.

Consultez le tableau des résultats du sondage Investors en cliquant ici.

Pour vous inscrire à cette midi-conférence, cliquez ici.

Pour plus d’information, composez le 514-866-2733.