6 stratégies pour enseigner les finances aux enfants

Par La rédaction | 19 septembre 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Pas évident d’enseigner l’argent aux enfants, d’autant plus qu’aujourd’hui l’argent liquide n’est plus que rarement utilisé. Ces derniers peinent donc à comprendre la valeur de l’argent et quoi faire des pièces qu’on leur donne en argent de poche.

Toutefois, il existe des façons de les sensibiliser rapidement à la valeur de l’argent, de l’épargne et à la gestion des finances personnelles. Le site MoneySense s’est ainsi tourné vers deux professionnels qui ont donné six stratégies visant les enfants.

  • Expliquer ses dépenses

Une façon aisée de sensibiliser les enfants aux finances est de leur expliquer ses décisions de dépenses au jour le jour. Au magasin, vous pouvez ainsi leur expliquer pourquoi vous optez pour tel ou tel shampoing, notamment en fonction du prix et du volume.

Si vous faites vos courses sur internet, asseyez-vous avec lui et expliquez-lui pourquoi vous prenez chaque article et comment utiliser les coupons d’achat.

  • L’argent de poche

L’argent de poche est pratique pour enseigner de bonnes habitudes de dépenses. Cela permet d’expliquer le concept d’épargner pour des objets importants. Cela peut également leur apprendre le fonctionnement d’un compte bancaire s’ils épargnent assez.

Cette allocation peut être donnée s’ils réalisent certaines tâches, mais peut-être pas des tâches comme ranger leur chambre, car ils devraient être habitués à le faire sans avoir de rétributions monétaires en échange. Cela pourrait être des tâches en plus, comme nettoyer les vitres au printemps ou tondre la pelouse.

  • Créer un petit budget

Bien que les premières interactions des enfants avec l’argent soient les dépenses, il est important d’intégrer également la notion d’épargne. Comme on le disait avant vous pourriez les inciter à ne pas tout dépenser dans l’immédiat pour acheter quelque chose de plus important par la suite. Aidez-les à calculer leurs entrées et sorties d’argent.

Ne les empêchez pas de faire certains achats, même si ces derniers ne sont pas utiles, il faut qu’ils commettent des erreurs aussi pour apprendre et vivre avec les conséquences de leur choix.

  • Encourager la possibilité de gagner de l’argent

Il est essentiel de donner aux enfants la possibilité de gagner de l’argent. Vous pouvez ainsi les aider à organiser une vente de pâtisseries dans le quartier au profit d’une association caritative ou un lavage de voiture pour collecter des fonds pour un projet important comme un camp d’été musical onéreux.

Ou pourquoi pas organiser un vide-grenier au printemps. Accompagnez-le dans toutes les étapes : de la confection à la pose des affiches, puis à la détermination des prix de chaque objet. Cela sera très instructif pour lui.

  • Parler de responsabilité sociale

Si pour vous les dons de charité sont importants, il faut que vous lui partagiez rapidement cette valeur. Cela peut être l’occasion d’enseigner la responsabilité sociale en même temps que l’appréciation fiscale. Vous pouvez en faire un projet familial pour déterminer la contribution de chacun et la cause à laquelle vous donnerez vos dollars durement gagnés.

  • Rendre l’apprentissage de l’argent amusant

Il existe des jeux pour aider les enfants à mieux appréhender les finances personnelles. Il est difficile ainsi de ne pas mentionner le Monopoly ou le Jeu de la Vie, des classiques dans les réunions familiales. Mais il existe également d’autres ressources sur l’ordinateur. Cela vaut la peine de fouiller un peu, car ces applications permettent de mieux comprendre des concepts compliqués, tout en s’amusant.