Une conseillère discute avec une cliente.
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Le stress engendré par les problèmes financiers affecte la santé de vos clients, leur vie familiale ainsi que leur concentration et leur productivité au travail. Vous pouvez les aider à réduire la charge mentale créée par les soucis financiers grâce à une approche individualisée, affirme iA Groupe financier dans une vidéo récente.

En février dernier, environ un Canadien sur cinq déclarait éprouver des difficultés à s’acquitter de ses dépenses courantes en matière de logement, de nourriture, de transport et de vêtements, selon Statistique Canada.

D’autres études démontrent que près de la moitié des Canadiens se sentent moins en sécurité sur le plan financier depuis le début de la pandémie et que les inquiétudes liées aux finances personnelles contribuent à dégrader leur santé mentale.

« Beaucoup de clients ont des questions quant à leurs finances, mais peu d’entre eux savent comment y répondre. Il s’agit là pourtant d’un point crucial, car le sentiment de sécurité financière est une chose très personnelle. Pour certains, c’est de n’avoir aucune dette ou presque. Pour d’autres, c’est de savoir qu’ils atteindront le revenu de retraite souhaité. Il n’existe pas de recette unique », commente Jennifer Boudreau, Stratège principal en éducation, Avantages sociaux et solutions de retraite chez Industrielle Alliance.

L’institution profite du Mois de la littératie financière pour mettre de l’avant diverses initiatives et promouvoir l’équilibre financier chez ses clients, dont une nouvelle zone bien être financier dans son espace client en ligne.

Cette approche comprend des solutions personnalisées et des outils en ligne conviviaux qui ont pour but d’inciter les clients à passer à l’action dans les quatre piliers du bien être financier :

  1. faire un budget,
  2. fixer des objectifs financiers,
  3. protéger ses finances
  4. et planifier sa retraite.

Voici quelques éléments sur lesquels vous pouvez agir pour prendre en compte l’aspect individuel du bien être financier de vos clients lors de vos discussions :

  • Évaluer leur santé financière globale à leur rythme;
  • Identifier leurs forces :
    1. paient-ils leurs dettes à temps?
    2. ont-ils fait un budget?
  • possèdent-ils un fonds d’urgence ?
  • Approfondir leurs connaissances financières en les orientant vers des sources d’informations claires et crédibles;
  • Bâtir leur confiance en leur capacité d’atteindre leurs objectifs financiers personnels;
  • Mettre en place un plan d’action personnalisé.

En connaissant mieux vos clients et en ayant une bonne compréhension de leur situation, vous pourrez leur proposer des outils et des actions adaptés à leur capacité. Vous les aiderez ainsi à développer et à conserver de bonnes habitudes pour garder le contrôle de leur équilibre financier et vous contribuerez du même coup à assurer leur santé globale.