Augmenter la confiance financière de vos clientes

Par La rédaction | 29 novembre 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Photo : Branislav Nenin / 123RF

Le manque de confiance des femmes pour jongler avec les chiffres commence très jeune. Ce retard mine leur capacité à économiser davantage et à accroître leur sentiment de sécurité financière, selon un webinaire présenté dans le cadre du Mois de la littératie financière par l’Agence de la consommation en matière financière (ACFC).

Les femmes manifestent un écart de confiance important avec les hommes en matière de sécurité financière. Selon une étude du Global Financial Literacy Centre (GFLC) auprès de 50 000 personnes pour mesurer la littératie financière à travers le monde, les hommes obtenaient 20 % de bonnes réponses de plus que les femmes à un questionnaire très simple sur les finances. Mais le constat le plus intéressant était que 47 % des femmes avaient choisi de répondre « Je ne sais pas » à certaines questions comparativement à 27 % des hommes. « Cela montre que les femmes veulent moins prendre le risque de répondre et qu’elles manquent de confiance en elles », estime la présentatrice du webinaire, l’éducatrice financière Anne Perrault.

Aider vos clientes à augmenter leur confiance dans leur capacité à économiser pourrait donc leur permettre d’améliorer leur sentiment de sécurité financière. Vous pouvez par exemple leur conseiller de commencer par épargner un petit montant régulièrement. En voyant leur bas de laine grossir, elles verront leur niveau de confiance augmenter, ce qui contribuera à diminuer leur stress financier.

Vous pouvez également les inciter à développer leur éducation financière en lisant des ouvrages spécialisés ou des journaux sur la finance, en visionnant des vidéos sur YouTube, en consultant des sites gouvernementaux ou des blogues de professionnels de la finance, ou encore en suivant des ateliers et des formations.

Suggérez-leur de se constituer un réseau de personnes-ressources qui formeront son équipe financière, banquier, coach financier, professionnel de l’assurance, conseiller juridique, conseiller en placements, etc. Avec ce soutien, elles se sentiront moins isolées et trouveront le support nécessaire pour prendre les bonnes décisions.

Autorisez-les à se permettre de rêver. Si vos clientes s’interdisent une chose qui leur tient à cœur parce qu’elles considèrent ne pas avoir suffisamment d’argent pour se le permettre, demandez-leur de tourner le problème à l’envers et de réfléchir à comment elles pourraient trouver cet argent, par exemple en reconsidérant certaines dépenses. Dépensent-elles plus pour satisfaire des désirs que pour répondre à des besoins essentiels? Répondre à cette question pourrait leur permettre de trouver des solutions pour dégager des sommes qu’elles pourraient ainsi consacrer à de l’épargne.

Voici quelques conseils pour aider vos clientes à économiser plus d’argent :

  • Repérer les besoins de base. Mettre de côté plus d’argent pour les études des enfants ou pour la retraite ? Le choix peut être ardu. « Comme lorsqu’on prend l’avion, on devrait toujours songer à mettre son masque d’oxygène en premier avant d’aider les autres », recommande Anne Perrault. Vos clientes devraient donc s’assurer en priorité de leur indépendance financière à la retraite afin que leurs enfants n’aient pas besoin de les soutenir.
  • Budgéter : cela fonctionne ! Dresser un budget permet à vos clientes de visualiser ce qu’elles veulent dépenser, afin d’équilibrer les revenus et les dépenses, et de savoir précisément où va leur argent. Elles doivent aussi comparer leurs dépenses réelles avec les dépenses budgétées. Si des ajustements sont nécessaires, elles doivent procéder par étapes, une modification à la fois. Rappelez-leur qu’elles doivent penser à garder de la place pour des imprévus, comme des taxes à payer ou encore l’inflation qui fait grimper le prix des aliments et de l’essence.
  • Désir ou besoin ? Prioriser les épargnes requiert de la part de vos clientes qu’elles sachent distinguer leurs envies de leurs besoins. Après, c’est une question de choix personnel. Dépenser plus pour des voyages ou investir davantage dans la retraite ? Avec une bonne discipline d’épargne, les deux pourraient s’avérer réalisables.
  • Se payer en premier. Effectuer des virements automatiques du compte-chèques au compte d’épargne pour payer des dépenses imprévues, financer un voyage ou investir dans une passion est une bonne manière de pouvoir réaliser des objectifs qui semblaient inaccessibles.

Après s’être livrées à cet exercice de questionnement sur leurs comportements face à l’argent et avoir adopté des mesures pour mettre en place une saine discipline budgétaire, vos clientes gagneront en confiance et en autonomie pour développer leur bien-être financier.

La rédaction