Charlie Munger, un bon exemple

Par La rédaction | 2 novembre 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Jeune couple travaillant à l'ordinateur.
Photo : fizkes / iStock

Moins connu que le célèbre Warren Buffett, Charlie Munger a aidé ce dernier à faire de Berkshire Hathaway ce qu’elle est aujourd’hui. Comme son acolyte, Charlie Munger aborde l’investissement en se basant sur le principe de la valeur. Et vos jeunes clients investisseurs devraient en prendre de la graine.

À 25 ans, les investisseurs ne voient souvent l’investissement que comme une manière de faire rapidement un gros coup d’argent. Plusieurs jeunes s’abreuvent d’histoires comme GameStop ou Tesla et ne craignent pas les risques puisque la retraite est encore loin.

Mais la stratégie de placement à long terme leur offrirait beaucoup plus. En investissant 5 000 $ aujourd’hui au taux annualisé de l’Indice MSCI Monde de ces 50 dernières années, ce petit investissement vaudra 260 000 $ dans 45 ans, réfléchit un journaliste du Morningstar.

Charlie Munger : The Complete Investor est un livre qui vante les avantages de l’investissement à long terme axés sur la valeur. Sa méthodologie se divise en quatre principes :

1)     Chaque action représente une entreprise

Il est bon d’évaluer chaque action en fonction de son entreprise comme si c’était cette dernière que l’on achetait. Impossible d’évaluer la valeur du titre sans comprendre le modèle de l’entreprise. Si l’on ne comprend pas ce dernier, autant abandonner cet investissement.

2)     Acheter une action qu’à rabais

Il ne faudrait jamais acheter une action si le prix d’achat de celle-ci est supérieur ou égal à sa valeur intrinsèque. L’acheter à un prix d’achat inférieur permet de créer une marge de sécurité et d’augmenter ses chances de succès.

3)     Penser à long terme

En phase de dépression, le marché vend des titres à des prix imbattables et dans sa phase euphorique, il exagère la valeur d’une action. Si la valeur fondamentale d’une firme demeure la même, il ne faut pas trop s’inquiéter du marché, on peut tolérer ses écarts, car ces derniers seront corrigés à long terme.

4)      Être rationnel

Évitez les erreurs émotionnelles, ces dernières coûtent très cher et nuisent au succès de l’investisseur. Respectez donc le profil de risque de vos clients et demandez-leur de faire preuve de détachement.

La recette du succès

Être un investisseur axé sur la valeur peut être complexe. Les options de placement sont limitées, il faut les attendre et être prêt à investir dynamiquement dès qu’une occasion se présente, mais le résultat en vaut la chandelle comme le prouve le succès de Berkshire Hathaway.

Ce système d’investissement permet habituellement de réduire le risque baissier d’un placement. Il faut certes renoncer à certaines hausses du marché haussier, mais il permet la plupart du temps de surclasser le marché quand il est baissier.

Ce type d’investissement demande beaucoup de travail, mais il apporte historiquement davantage à long terme que les actions virales qui ne brillent qu’un temps.

La rédaction