Comment modifier les habitudes financières de vos clients? 

Par La rédaction | 12 novembre 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Les enfants acquerraient leurs habitudes financières avant leurs sept ans, selon plusieurs études, dont celle de David Whitebread et Sue Bingham de l’Université de Cambridge. La plupart sont donc transmises par les parents, qu’elles soient positives ou négatives. 

Pour aider vos clients à comprendre leurs habitudes financières et les développer ou les modifier, selon les cas, il est important de déterminer d’où ces dernières proviennent. « Les habitudes des gens ne sont pas innées, elles s’inspirent de l’exemple donné par leur famille », affirme la Dre Saunia Ahmad, psychologue clinicienne et directrice de la Toronto Psychology Clinic, dans un article de CIBC. 

Évidemment, la relation des parents avec l’argent dépend de leur situation personnelle, cette dernière peut donc ne pas être adaptée à votre client. Comprendre pourquoi les exemples que l’on a pris agissait de la sorte permet de décider s’il s’agissait de bonnes ou de mauvaises habitudes. « Ce qui a fonctionné pour eux pourrait ne pas fonctionner pour vous. Par exemple, l’un de vos parents a peut-être passé la majeure partie de sa vie à lutter pour conserver un revenu stable. Il s’est adapté pour ne prendre aucun risque financier important, comme des dettes », souligne la Dre Saunia Ahmad. 

Amenez vos clients à s’interroger sur leurs habitudes et si celles-ci leur conviennent. 

Pour cela, commencer par examiner leurs habitudes. Suggérez-leur d’établir un budget mensuel et d’ensuite évaluer s’ils le dépassent souvent ou arrivent à s’y conformer. Cela leur permettra d’examiner leurs habitudes de dépense. Si celles-ci sont positives, tant mieux, sinon aidez-les à les changer. 

Le fait d’éviter le sujet financier est également un trait de caractère que l’on peut lier à l’éducation. Si les parents de votre client se disputaient à chaque fois qu’ils parlaient d’argent, cela pourrait pousser votre client à éviter le sujet, qui doit pourtant être abordé surtout avec un conjoint. Regardez avec lui les sujets importants à discuter à deux et rappelez-lui que des conversations calmes et régulières peuvent l’aider à gérer son anxiété financière et à favoriser le bien-être de sa famille. 

La Dre Saunia Ahmad conseille de favoriser la collaboration en utilisant le « nous » pour éviter que l’autre ne se sente critiqué et puisse s’ouvrir au changement. 

En dernier lieu, il est bon de rappeler à vos clients qu’ils ont beaucoup de moyens à leur disposition pour améliorer leur littératie financière. De nombreuses formations leur sont offertes sur Internet. Plusieurs experts financiers mettent des vidéos à leur disposition sur les médias sociaux ou Youtube. Peut-être que vous-même en faites partie. Rappelez-leur qu’ils ne doivent pas hésiter à vous poser des questions si besoin est et que vous vous ferez un plaisir de leur répondre. 

Le fait qu’il soit venu vous voir est déjà un pas dans la bonne direction!

La rédaction