Conseiller un client en instance de divorce

Par La rédaction | 6 Décembre 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Couple, dos à dos, tenant chacun un bout de coeur rouge brisé.
Vadim Guzhva / 123RF

Les conseillers ont un rôle particulièrement important dans les dossiers de divorce, car leurs conseils vont permettre à leurs clients de reprendre leur vie en main. Les clients en instance de divorce sont souvent très émotifs et ont tendance à prendre de mauvaises décisions financières. Le conseiller se doit de rester détaché et d’aider ses clients à agir de manière plus saine.

Les couples qui divorcent sont souvent très émotifs car ils ont enduré pendant plusieurs années des relations malheureuses, destructrices et parfois même abusives, explique l’avocate en droit de la famille Nathalie Boutet dans un article sur Advisor.ca.

S’enclenche ensuite un processus compliqué où ils doivent collaborer avec leur ex-conjoint pour réaliser leur séparation légale, dans un contexte où souvent l’un des époux veut payer le moins possible et l’autre recevoir le plus possible. Dans ces conditions, les deux membres du couple doivent prendre des décisions qui auront une incidence sur leur vie future et sur leur avenir financier.

Les conseillers devraient donc s’attendre à ce que leurs clients raisonnent moins bien que d’habitude, prévient Nathalie Boulet. Devant les menaces de perdre leurs enfants et leur maison, les gens ont tendance à prendre des décisions irrationnelles.

Le rôle des conseillers est donc de guider leurs clients dans leur prise de décision. Cependant, il n’est pas rare qu’un conseiller se sente touché par ce qui arrive à son client. Il faut donc s’entraîner pour éviter que les émotions se mettent de la partie. La dernière chose dont vos clients ont besoin, c’est que leur conseiller se laisse prendre dans leur histoire. Tentez de maintenir une distance émotionnelle avec eux pour juger de manière objective ce qui serait dans leur meilleur intérêt.

Nathalie Boulet propose trois stratégies pour réduire les conflits dans ces négociations délicates pour le client :

  • Cherchez à susciter l’empathie : brisez la glace en engageant des discussions légères ou parlez d’anecdotes personnelles lors des réunions. Préférez des mots qui favorisent la collaboration, comme « négocier » et « partenaire », à « demande » ou « opposant », qui pourraient déclencher des attitudes négatives.
  • Être raisonnable : au cours des négociations, il serait bon que les clients, les conseillers et les avocats fassent des compromis sur de petites questions pour montrer qu’ils sont raisonnables. Cette stratégie attire la confiance et favorise la collaboration en cas de problèmes plus complexes. Lorsque vous présentez un compromis, montrez d’abord ce que vous acceptez avant de présenter votre demande.
  • Sachez quand partir : quand il semble impossible d’aboutir à un accord, conseillez à votre client de prendre du temps. Cela permet au stress de redescendre afin de traiter l’information avec moins d’émotions.

La rédaction