COVID-19 : vos clients sont-il suffisamment informés?

Par Martin Morin | 18 Décembre 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
yokez / 123RF

La COVID-19 bouleverse depuis le printemps dernier le quotidien de chacun, et il peut paraître difficile pour plusieurs de naviguer entre toutes les annonces émises par les différents paliers de gouvernement. Il serait bon de rassurer vos clients avec cette lettre qui résume quelques-uns des récents programmes mis en place pour les particuliers et propriétaires d’entreprises afin de pallier la crise actuelle. Notez que les mesures peuvent être modifiées en fonction des circonstances changeantes.

Cliquez ici pour télécharger ce modèle de lettre en format Word.

Cher(ère) [Nom du ou de la cliente],

Il est parfois difficile de s’y retrouver dans toutes les annonces de mesures de soutien gouvernementales et reports d’échéances fiscales. Voici un court résumé de ce qu’il est nécessaire de retenir.

CHANGEMENTS À L’ASSURANCE-EMPLOI

En date du 27 septembre 2020, des changements temporaires furent apportés au régime d’assurance-emploi. Ces changements seront en vigueur pour une durée d’un an.

  • Vous devez accumuler seulement 120 heures assurables pour être admissible aux prestations parce que vous recevrez un crédit unique de :
    • 300 heures assurables si vous demandez des prestations régulières;
    • 480 heures assurables si vous demandez des prestations de maladie, de maternité, parentales ou pour proches aidants.
  • Vous recevrez au moins 500 $ par semaine avant impôt, ou 300 $ par semaine avant impôt pour les prestations parentales prolongées, mais vous pourriez recevoir davantage;
  • Si vous présentez une demande de prestations de maladie, vous ne devez pas fournir de certificat médical;
  • Si vous êtes un pêcheur, ce seront vos gains de l’été ou de l’hiver 2018, 2019 et 2020 qui seront utilisés pour déterminer votre taux de prestations et établir votre demande pour la même saison;
  • Si vous avez reçu la Prestation canadienne d’urgence (PCU), la période de 52 semaines pour accumuler les heures assurables sera prolongée.

NOUVELLES PRESTATIONS DE LA RELANCE ÉCONOMIQUE

Si vous receviez la PCU, vous pourriez avoir droit à l’une des nouvelles prestations de la relance économique rétroactivement au 27 septembre 2020 et disponible jusqu’au 25 septembre 2021.

Prestation canadienne de la relance économique (PCRE)

La Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) prévoit 500 $ par semaine (retenue d’impôt à la source) pour un maximum de 26 semaines pour les personnes qui ne sont pas admissibles à l’assurance-emploi et qui, soit n’ont pas exercé d’emploi ni exécuté de travail pour leur compte en raison de la pandémie de COVID-19, ou qui travaillent, mais ont vu leur revenu d’emploi ou de travail pour leur compte diminuer d’au moins 50 % pour des raisons liées à la COVID-19. Cette prestation sera versée par périodes de deux semaines.

Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC)

En raison de la deuxième vague de la pandémie, le gouvernement propose d’accroître le taux de subvention maximal, le faisant passer à 75 % pour la période qui commence le 20 décembre 2020, jusqu’au 13 mars 2021.

Maintien des taux de la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL)

Le gouvernement propose de prolonger les taux de subvention actuels de la SUCL pour trois autres périodes, du 20 décembre 2020 au 13 mars 2021. Il propose aussi de prolonger le taux de 25 % pour la mesure de soutien en cas de confinement jusqu’au 13 mars 2021.

Augmentation de l’Allocation canadienne pour enfants

En 2021, les paiements de l’Allocation canadienne pour enfants seront augmentés pour les familles ayant de jeunes enfants. Ainsi, le gouvernement prévoit accorder jusqu’à 1 200 $ par enfant de moins de six ans pour les parents qui ont un revenu cumulatif net de 120 000 $ ou moins.

 

Prolongation de la date limite pour demander un prêt au titre du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC)

Les modifications annoncées auparavant seront adoptées : la date limite pour présenter une demande de prêt au titre du CUEC a été prolongée jusqu’au 31 mars 2021.

ET LES MASQUES?

Le gouvernement du Québec a annoncé qu’il emboîtait le pas au fédéral en éliminant temporairement la TVQ sur les achats de masques et d’écrans faciaux en date du 1er décembre 2020.

Vous avez des questions sur l’un ou l’autre des programmes détaillés précédemment? N’hésitez surtout pas à me contacter. Il me fera plaisir de répondre à vos questions et vous aider concernant toute inquiétude que vous pourriez avoir.

Salutations distinguées,

[Votre signature] [Votre nom]

Martin Morin