Photo : Wavebreak Media Ltd / 123RF

Vous souhaitez donner des conseils concernant la retraite à certains de vos clients? Voici quelques rappels de Retraite Québec qui pourraient leur être utiles.

L’organisme à but non lucratif, dont la mission est de « sensibiliser les Québécois, principalement les personnes âgées de moins de 45 ans, à l’importance de commencer tôt à épargner » en vue de leurs vieux jours (voir l’encadré), propose en effet une série d’outils et de références qui les aideront dans leur démarche.

RELEVÉ DE PARTICIPATION AU RRQ

Chaque travailleur reçoit un relevé de participation au Régime de rentes du Québec (RRQ) par la poste tous les quatre ans. Celui-ci indique ses revenus de travail ainsi que l’estimation de sa rente de retraite et des sommes qui pourraient lui être versées, à lui et à ses proches, en cas d’invalidité ou à son décès. Ce document, qui constitue « un précieux outil d’aide à la planification de la retraite », selon l’OBNL, peut être consulté à l’écran ou commandé en ligne afin de le recevoir ensuite par la poste.

AUTRES RELEVÉS DE PARTICIPATION

Si votre client participe à un régime de retraite du secteur public (RREGOP, RRPE, etc.) administré par Retraite Québec, il recevra aussi un relevé de participation qui l’informera sur les prestations auxquelles il aura droit au moment de sa retraite ou de sa fin d’emploi.

OUTILS INTERACTIFS

Retraite Québec rappelle qu’il met à la disposition des citoyens plusieurs outils interactifs leur permettant de simuler leurs revenus de retraite. Que ce soit avec SimulR, SimulRetraite ou le calculateur Estimation de la rente (RREGOP ou RRPE), un particulier peut obtenir une évaluation de ses revenus de retraite de façon autonome et en restant à domicile.

GUIDE ANNUEL DE LA RETRAITE

Tous les ans, Question Retraite publie un Guide de la planification financière de la retraite pour aider les gens à planifier leurs vieux jours « sur des bases solides, selon les objectifs de chacun et chacune ». De même, le site web de l’organisme renferme de nombreux renseignements à ce sujet. Qu’il s’agisse du RRQ, des régimes complémentaires de retraite (RCR) ou des régimes de retraite du secteur public (RREGOP, RRPE, etc.), votre client y trouvera toute l’information nécessaire sur le système de retraite québécois et les sources de revenu sur lesquelles il pourrait compter une fois retraité.

Question Retraite en bref

Groupement public-privé à but non lucratif, Question Retraite est composé d’une vingtaine de partenaires issus des secteurs gouvernemental, financier, associatif, patronal et éducationnel, dont : Retraite Québec; l’Autorité des marchés financiers; l’Institut québécois de planification financière; la Caisse de dépôt et placement du Québec; Fondaction; le Fonds de solidarité FTQ; et Épargne Placements Québec.

Sa mission est de « sensibiliser les Québécoises et les Québécois, principalement les personnes âgées de moins de 45 ans, à l’importance de commencer tôt à épargner en vue de la retraite ».

Source : Retraite Québec.