Gardez toujours en tête l’intérêt de vos clients

Par Jean-Pierre Lauzier | 12 avril 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Une conseillère discute avec une cliente.
Photo : kate_sept2004 / istockphoto

Lorsque nous prenons des décisions, ces dernières sont prises soit en fonction de notre propre bénéfice, c’est-à-dire en tant que « preneur », soit en fonction du bénéfice des autres, soit en tant que « donneur ». Fondamentalement, l’être humain est un « preneur », car il a besoin de se protéger des dangers. Toutefois, les personnes qui ont beaucoup de succès sont davantage des donneurs que des preneurs.

Un adage dit : « Si vous donnez beaucoup, vous récolterez beaucoup ». On est porté à croire que les personnes qui vivent dans l’abondance sont parmi celles qui prennent beaucoup parce qu’elles possèdent beaucoup de choses matérielles, mais c’est le contraire qui se produit. En fait, ces gens donnent beaucoup plus que la majorité de la population et je ne fais pas allusion uniquement à l’argent, mais surtout à la générosité dans leurs actions, leurs gestes, leurs intentions, etc.

Même si l’adage cité plus haut est connu de tous, peu de gens l’appliquent. Pourquoi? Parce qu’ils sont trop pressés de récolter les fruits de leurs actions. Ils préfèrent tirer sur le plant pour qu’il pousse plus rapidement et il va de soi qu’une telle façon de procéder n’apporte aucun bon résultat.

Un « preneur » est donc quelqu’un qui pense à lui en tout premier lieu, c’est-à-dire à ses propres besoins et intérêts. Évidemment, il lui arrive d’aider les autres, mais ses pensées et ses actions sont beaucoup plus orientées vers son propre intérêt. Un « preneur » est une personne qui fait ce qui est bon pour elle sans prendre le temps de réfléchir aux conséquences parfois néfastes que ses actions peuvent générer chez les autres. Soit le contraire de ce que devrait faire un bon conseiller.

Un « donneur », à l’inverse, est quelqu’un qui pense d’abord à autrui, qui milite en faveur du bien-être des autres avant de penser au sien. Ceci ne veut pas dire qu’il doit aller jusqu’à agir en esclave et exécuter les désirs des autres à son propre détriment. Un « donneur » est quelqu’un qui fait ce qui le passionne en rendant service aux autres, à la collectivité ou à l’organisation pour laquelle il travaille, tout en développant, chez lui, une expertise qui apporte beaucoup de valeur aux gens. En tant que conseiller, vous devriez ici vous reconnaître.

Pensez-y, en tant que client, préféreriez-vous traiter avec un « preneur » ou avec un « donneur »? Il est évident que vous désirez faire des affaires avec un « donneur » qui a vos intérêts à cœur et non pas avec un « preneur » dont le seul but est de faire un profit avec vous.

Penser en donneur vous permettra de vous démarquer de la concurrence. Dans les années à venir, les professionnels qui chercheront réellement à aider le client en lui apportant beaucoup de valeur grâce à une expertise supérieure seront ceux qui réaliseront la plus forte croissance.

Comprenez-moi bien, la bonté et la générosité dont je vous parle ne consistent pas à offrir vos produits ou vos services gratuitement. L’approche que je vous propose vous permettra même, si vous le désirez, d’être le plus cher sur le marché et d’acquérir beaucoup de clients. Pour que cette approche soit efficace, votre objectif premier ne doit pas être financier, mais plutôt celui d’aider les gens en vertu de votre haut niveau d’expertise et à travers la valeur que vous leur apportez.

Avec tous les événements de corruption dont on entend parler de gauche à droite, on a tendance à croire que les « donneurs » sont de plus en plus rares et qu’il y a de plus en plus de « preneurs », mais la satisfaction ne s’acquiert pas dans la quantité d’argent que vous êtes capable d’accumuler; elle se trouve plutôt dans le bonheur que vous générez autour de vous en étant un « donneur », et c’est là que se trouve une véritable vie abondante.

Faites-vous un devoir d’être plus un « donneur » qu’un « preneur » et, tôt ou tard, vous recevrez beaucoup plus que ce que vous avez donné.

Jean-Pierre Lauzier

Jean-Pierre Lauzier, expert-conseil et consultant en vente, service à la clientèle et mise en marché de JPL Communications, et son équipe accompagnent les dirigeants et le personnel de vente afin d’améliorer leur performance, autant dans le développement de nouvelles affaires que pour s’occuper efficacement de leurs clients actuels. Ses interventions concrètes, de la stratégie à l’application, transforment positivement les équipes de vente afin qu’elles apportent plus de valeur ajoutée aux clients et suscitent davantage leur confiance. Jean-Pierre est également l’auteur du best-seller Le Coeur aux ventes, un outil pour aider à se démarquer dans la nouvelle dynamique de marché.