Gérer le stress financier

Par La rédaction | 6 Décembre 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Une femme devant un bureau avec un stylo. Des papiers sont devant elles, certains sont froissés. Elle semble soucieuse.
Photo : popunderlight / 123RF

La planification est le meilleur moyen d’atténuer le stress financier et l’anxiété engendrés par la pandémie, selon un groupe d’experts financiers qui participaient à une conférence virtuelle sur la santé mentale et l’argent présentée par Investopedia.

« Beaucoup de gens pensent que la planification financière se résume à des investissements. La vraie planification financière, c’est d’abord faire le point sur les objectifs de nos clients et les aider à se développer, par exemple à planifier leur carrière, répartir leurs dépenses, ou apprendre à dépenser de manière réfléchie. Tout commence par la détermination de leurs objectifs. Demandez-leur s’ils sont heureux maintenant et si non pourquoi ? », recommande la planificatrice financière Carolyn McClanahan.

Voici quelques conseils pour aider vos clients à rester concentrés sur leurs objectifs :

  • Faire preuve de discipline. Selon George M. Blount, thérapeute financier, il est important d’avoir un plan pour faire face aux imprévus. « N’attendez pas que cela se produise et essayez ensuite de réagir aussi vite que possible, de sorte que lorsque cela se produit, ce n’est pas un choc pour vous », conseille-t-il. Parlez donc du fonds d’urgence à vos clients et aidez-les à en constituer un, en leur recommandant de mettre de côté une certaine somme chaque mois sur un compte à part.
  • Prendre le temps de réfléchir avant d’agir. Encouragez vos clients à mettre de l’ordre dans leurs finances à l’avance pour ne pas se faire surprendre et de discuter de leurs décisions avec leurs proches. « Ainsi, quand un malheur arrive, ils sont préparés. Cela fait baisser le niveau d’anxiété de façon considérable », assure Carolyn McClanahan.
  • Disposer d’un plan clair. Avoir un plan financier solide apporte des avantages à long terme en aidant les personnes en situation d’insécurité financière à différencier leurs besoins de leurs désirs. « Une fois que les gens sont en paix avec leurs finances, il arrive souvent qu’ils cessent de vouloir acheter des choses à tout prix, et leur situation financière devient beaucoup plus sûre », affirme Carolyn McClanahan.

Rappelez à vos clients qu’il existe de nombreuses ressources gratuites intéressantes qui peuvent les aider à établir un budget et à planifier leurs finances afin de retrouver la tranquillité d’esprit.

La rédaction