Il est parfois difficile de garder le contrôle du budget face aux dépenses de toutes sortes qui s’accumulent. Voici des conseils qui aideront vos clients à mieux comprendre où va leur argent et à planifier leurs finances sans trop y penser.

Plusieurs de vos clients vivent d’une paie à l’autre. Ils ont l’impression que l’argent leur file entre les doigts. Or, il est compliqué d’épargner quand on a l’impression d’être submergé par les factures et les comptes à payer. Cela peut même être décourageant.

Il existe des solutions pour aider vos clients à reprendre le contrôle de leur budget.  « Lorsque nous pensons à la budgétisation, nous pensons à réduire les choses que nous aimons. En vérité, budgétiser veut dire être vraiment conscient de nos finances afin de pouvoir choisir consciemment où va notre argent », affirme Carissa Lucreziano, vice-présidente, Conseils en finances et placements à la CIBC dans la capsule vidéo Parlons Budget diffusée sur le site Internet de l’institution financière.

LA RÈGLE DU 50/30/20

Une façon d’aider vos clients consiste à leur présenter la règle du budget 50/30/20. Selon cette règle, 50 % du budget devrait être alloué aux dépenses essentielles, comme le logement, les services publics et le transport. Les dépenses personnelles (resto, gym, gadgets) devraient représenter 30 % du budget. Les 20 % restants sont consacrés à l’épargne.

Une fois cet exercice fait, il reste à conseiller à vos clients les bonnes stratégies pour catégoriser leurs dépenses afin de répartir leur argent dans les différentes enveloppes. Pour ce faire, les institutions bancaires proposent des outils très utiles afin d’automatiser certaines opérations et adopter une meilleure gestion budgétaire.

GÉRER SANS Y PENSER  

Voici trois astuces à suggérer à vos clients pour passer en mode pilote automatique :

  • Effectuer des virements mensuels du compte chèque pour payer la carte de crédit afin de ne pas accumuler de coûteux frais de retard.
  • Programmer des cotisations automatiques vers le compte d’épargne ou de placement à chaque paie. Autant d’argent qui ne sera pas dépensé inutilement !
  • Utiliser les outils en ligne comme les alertes de dépenses et repérer les catégories de dépenses qui ont tendance à gonfler le plus.

Au bout du compte, mieux comprendre leurs finances permet à vos clients de développer un sentiment de contrôle, d’avoir l’esprit plus tranquille et d’atteindre plus rapidement leurs objectifs financiers.