La communauté LGBTQ+ cherche du soutien

Par La rédaction | 7 juillet 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Deux jeunes femmes qui marchent en se tenant par la taille. Derrière elle, un drapeau de la Fierté.
Mixmike / iStock

Les membres de la communauté LGBTQ+ au Canada sont à la recherche de conseillers afin d’établir un plan financier. Ces derniers nécessitent une attention particulière, d’autant plus qu’ils ont été particulièrement touchés par la pandémie.

Parmi les 1000 membres de la communauté LGBTQ+ sondés par CIBC, 20 % ont reçu de l’aide gouvernementale en 2020 et 2021, soit huit points de pourcentage de plus que la moyenne canadienne. Un membre sur trois a été forcé de contrôler ses dépenses pour faire face aux répercussions de la COVID-19, alors que la moyenne canadienne s’élève à 25 %.

« D’une certaine façon, l’incidence de la COVID-19 était plus marquée pour la communauté LGBTQ+ que pour le reste de la population canadienne », affirme Dev Tewari, premier directeur, Stratégie et transformation à la Banque CIBC et coprésident du Réseau fierté CIBC.

De toute évidence, les membres de la communauté LGBTQ+ se trouvent dans des secteurs de l’économie les plus touchés par la pandémie. Près d’un cinquième des sondés (18 %) ont déclaré une perte de revenu, d’emploi ou d’entreprise ces 12 derniers mois.

Ainsi, bien que les besoins financiers des membres de cette communauté soient similaires, en général, aux autres Canadiens, certains facteurs uniques sont à prendre en compte lorsqu’il s’agit de planifier leur avenir financier.

Par exemple, la communauté LGBTQ+ compte bon nombre de familles diversifiées, il est donc très important pour ses membres d’avoir des testaments et des procurations officiels à des fins de soins de santé, ainsi que pour les soins personnels et les biens.

Plus des trois quarts des membres de cette communauté se sont dit à l’aise de faire part de leur race, leur origine ethnique, ainsi que leur orientation sexuelle à une banque si celle-ci les aide à répondre à leurs besoins. Mais 30 % affirment chercher un conseiller accueillant, tolérant et qui utilise un langage inclusif.

Le 21 juillet prochain, la CIBC animera un séminaire pour aborder notamment les conversations essentielles à avoir sur la planification fiscale et successorale avec les clients de la communauté LGBTQ+.

La rédaction