La mort de la retraite? 

Par La rédaction | 25 octobre 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Photo : belchonock / 123RF

Il n’est pas toujours évident de parler le même langage que ses clients surtout pour des concepts qui ne cessent de changer. La retraite est l’un d’eux. Alors qu’avant tous la décrivaient de la même façon, cette dernière peut maintenant prendre plusieurs formes, constate Advisorpedia, il est donc temps d’adapter votre langage. 

De nombreux clients utilisent des mots différents pour décrire la retraite, cette étape de la vie où le travail devient facultatif. Dîtes-vous bien qu’il faudra vous adapter à leur vocabulaire, car si vous parlez de retraite quand eux pensent à la prochaine étape de leur vie, cela pourrait créer un décalage.

D’autant plus que de nos jours, plusieurs clients refusent la voie traditionnelle qui consistait à travailler à temps plein une partie de sa vie, pour s’arrêter complètement ensuite. Certains envisagent davantage de travailler à temps partiel que de quitter définitivement la vie active, d’autres pensent à prendre un travail non-rémunéré et les derniers envisagent quelque chose de totalement différent. Vous ne pouvez donc assumer qu’ils ne travailleront plus du tout. Le risque étant toujours de ne pas parler le même langage que le client et donc ne plus être pertinent pour lui.

Ne pensez pas qu’il s’agit d’une exception dans la population. La vision de la retraite n’est plus la même particulièrement chez les clients de moins de 45 ans, selon les résultats d’une étude approfondie réalisée par l’équipe d’Absolute Engagement pour le compte de Savant Wealth Management.

Si pour l’instant cette tendance ne concerne qu’une faible minorité de vos clients, dîtes-vous bien que celle-ci devrait croître avec l’arrivée de nouveaux clients plus jeunes.

L’IMPACT SUR VOTRE PRATIQUE 

Cette tendance pourrait vous amener à vous poser des questions difficiles et vous amener à envisager différemment la manière dont vous accompagnez vos clients dans la prochaine étape de leur vie. Toutefois, cette nouvelle façon d’envisager la retraite rend le travail de conseiller d’autant plus important, souligne Advisorpedia.

En effet, les clients ont besoin d’être davantage guidés dans leur vision de l’avenir et pour trouver l’épanouissement. L’ironie étant que certains ne se rendent peut-être pas compte qu’il y a des alternatives à la retraite qui leur conviendraient peut-être davantage. Ne laissez pas vos clients se perdre sur une voie qui ne conviendrait pas à leurs objectifs. Aidez-les à trouver une orientation qui leur conviendrait davantage! Mais n’oubliez pas que, pour faire cela, la première étape c’est de parler le même langage qu’eux!

La rédaction