Les Canadiens s’interrogent sur l’impact réel des investissements durables

Par La rédaction | 20 avril 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Des mains jointes tenant un arbre miniature et des pièces de monnaie.
Photo : sarayut / iStock

D’après la quatrième étude annuelle de Placements Mackenzie réalisée à l’occasion du Jour de la Terre (22 avril), 81 % des répondants canadiens interrogés (82 % au Québec) estiment en effet qu’il est important d’utiliser leurs investissements afin d’influencer positivement le changement sociétal.

Cela dit, nombreux sont ceux et celles qui s’inquiètent de l’impact réel des investissements durables.

UN NIVEAU DE CONFIANCE PEU ÉLEVÉ

L’étude de Mackenzie s’est intéressée au niveau de confiance des personnes sondées par rapport aux déclarations des entreprises en matière de développement durable et dans la transparence de la gouvernance d’entreprise.

Il en ressort principalement que six personnes sur dix (65 % au Québec) s’inquiètent de l’écoblanchiment et du manque de transparence dans la gouvernance d’entreprise.

De plus, 51 % des répondants (47 % au Québec) jugent que les déclarations de durabilité ne sont pas crédibles (20 % au Canada et au Québec) ou ne savent pas si elles le sont (31 % au Canada et 27 % au Québec).

DAVANTAGE DE TRANSPARENCE

Par ailleurs, 68 % des répondants (85 % au Québec) déclarent qu’il est important d’accroître la transparence et l’accès aux informations sur les pratiques commerciales et les résultats des déclarations d’impact de l’investissement durable.

UN SOUCI GRANDISSANT QUANT À L’IMPACT DES PLACEMENTS

L’étude s’est également penchée sur l’évolution de la perception des Canadiens quant aux investissements durables en général.

Ainsi, 72 % des personnes interrogées (74 % au Québec) jugent que les changements économiques, environnementaux et sociaux survenus ces dernières années les ont rendues plus conscientes de ce qui se déroule dans le monde.

En outre, 92 % des répondants (91 % au Québec) qui détiennent des investissements durables prévoient augmenter leur investissement au cours des prochaines années, contre 71 % l’an dernier.

Enfin, 54 % des personnes interrogées (59 % au Québec) se disent enclines à réfléchir à la manière dont elles peuvent avoir un impact positif sur le monde, contre 50 % en 2022.

L’étude de Mackenzie réalisée en partenariat avec Pollara Strategic Insights a été menée en ligne du 8 au 15 mars 2023, auprès de 1 000 adultes canadiens.

La rédaction