Les conseillers ne devraient pas s’inquiéter des robots

Par La rédaction | 3 juin 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Les conseillers en gestion de patrimoine ne devraient pas s’inquiéter de la montée en puissance des robots-conseillers, affirme Ted Rechtshaffen, président et conseiller à TriDelta Financial. Contrairement à une machine, les conseillers sont rarement associés aux frais les plus bas, mais davantage aux objectifs de vie des clients afin de leur permettre le meilleur avenir possible.

« Une grande partie de notre travail repose sur la meilleure façon d’utiliser les fonds lorsque le chèque de paie prend fin, d’être fiscalement avantageux et de générer en cours de route des revenus de placement importants peu importe le rendement du marché boursier », explique le conseiller en gestion de patrimoine dans un article du Financial Post.

Selon lui, quatre domaines-clés permettraient aux conseillers de se démarquer de la technologie.

1) RÉDUIRE LE STRESS FINANCIER

Que les clients soient dans une situation financière difficile ou pas, ils ont tendance à éprouver un certain niveau d’inquiétude concernant leurs finances. Le conseiller doit gérer ce stress. Pour cela, il peut montrer à ses clients à quoi ressemblera leur avenir financier sur une base annuelle tout en leur démontrant qu’ils ne survivront pas à leurs économies.

Il peut également faire un test de résistance financière pour illustrer le fait que même dans certains scénarios moins idéaux, leur situation sera convenable. Ce plan leur indiquera s’ils seront capables d’aider leurs enfants tout en gardant une certaine santé financière, ou si au contraire ils devraient réduire leurs dépenses, trouver une autre source de revenus ou élaborer un autre plan.

2) ENSEIGNER COMMENT DÉPENSER SON ARGENT

Pour certaines personnes qui ont pris l’habitude d’épargner, il peut être difficile de changer ses habitudes même si les chiffres montrent qu’elles auront des économies qu’elles ne seront jamais en mesure de dépenser. Le conseiller peut aider ces personnes à modifier leur mode de vie au cours de leurs premières années de retraite afin de profiter au maximum de leurs économies pendant qu’ils sont encore en bonne santé. Cela améliorerait sans aucun doute la vie de ces clients.

3) LAISSER UN HÉRITAGE FAMILIAL

Cela peut être indispensable pour les personnes qui ont des enfants ou des petits-enfants ne pouvant être autonomes financièrement s’il leur arrivait quelque chose. Souvent, ces questions pèsent lourd dans l’esprit des gens, et le fait d’avoir quelqu’un qui puisse les aider à dresser un plan est très important pour eux.

4) LAISSER UN LEGS DE BIENFAISANCE SIGNIFICATIF

Les dons à des organismes font souvent partie du plan de personnes disposant d’un patrimoine plus important que ce qu’elles veulent léguer à leur famille. Si le conseiller est au courant de ce besoin, il pourra plus facilement le planifier. Cela procure souvent une grande joie aux clients de savoir qu’ils ont une incidence positive sur un organisme de bienfaisance pendant leur vie.

Selon Ted Rechtshaffen, les conseillers se concentrant sur un ou plusieurs de ces quatre domaines ne pourront jamais être remplacés par des robots-conseillers.

La rédaction