Pour assurer un transfert de patrimoine réussi

Par La rédaction | 28 février 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : Andrii Yalanskyi / istockphoto

Aux États-Unis, les legs totaux des particuliers devraient dépasser 84 milliards de dollars (G$) d’ici 2045, ce qui représente un enjeu majeur pour les fournisseurs de services financiers, fait valoir Cerulli, une société américaine de recherche et de conseil spécialisée dans la gestion d’actifs. 

Le défi initial d’un transfert de patrimoine réussi est de faciliter une communication opportune et utile entre les testateurs et leurs bénéficiaires.

Or, de nombreux investisseurs sont réticents à partager certaines informations, même avec les héritiers à qui ils ont l’intention de transmettre leur patrimoine. D’après Cerruli, seulement 26 % des testateurs estiment avoir fourni suffisamment d’information à leurs héritiers pour que ceux-ci soient considérés comme « très bien informés », et 41% affirment qu’ils sont « plutôt informés ».

« À moins que ces conversations ne soient en cours ou bien documentées, les taux de rétention des détails sur des sujets complexes, qui sont abordés une seule fois, sont assez faibles. Le partage approfondi de ces informations, justifications à l’appui, avec les bénéficiaires visés et les autres parties prenantes peut créer un malaise à court terme, mais constitue une étape importante pour minimiser les batailles juridiques coûteuses et conflictuelles dans le futur », explique Scott Smith, directeur chez Cerruli.

Comprendre comment et où les legs futurs sont détenus est un autre élément clé de la planification successorale et du transfert de patrimoine.

La gestion par un conseiller en services financiers (34 %) et la détention en fiducie (31 %) sont deux des scénarios de disposition les plus courants. Dans la plupart des cas, il s’agit de choix intentionnels faits par les testateurs. Partager et expliquer le fondement de ces choix avec les héritiers peut être un facteur important pour favoriser les relations à travers les générations suivantes. De plus, offrir un certain degré de conseils prudents peut aussi contribuer à pérenniser le patrimoine familial.

« Le transfert harmonieux de patrimoine étant un objectif primordial chez les clients fortunés, il incombe aux fournisseurs de conseils financiers d’encourager, voire de faciliter ces discussions, afin qu’elles aient lieu le plus tôt possible. Ce faisant, non seulement ils forgent potentiellement leurs propres relations avec les héritiers, mais ils peuvent également espérer réduire l’incidence des litiges acrimonieux entre héritiers », fait valoir Scott Smith.

La rédaction