Pour en finir avec les préjugés sur les conseillers introvertis

Par La rédaction | 27 octobre 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Oubliez l’image stéréotypée du conseiller, champion de la vente, qui parle vite et fort. L’avenir est aux professionnels introvertis, mieux armés pour écouter leurs clients, à condition qu’ils parviennent à faire connaître leurs atouts.

Quel est le lien entre le fait de voir le visage d’un conseiller partout sur les réseaux sociaux, affichant une confiance immense en lui-même, et sa capacité à conseiller ses clients de manière la plus appropriée à leurs besoins ? Eh bien, en fait… il n’y a aucun lien.

Ce n’est pas parce qu’on voit un conseiller partout qu’il est efficace.

Au contraire, des conseillers qui osent moins s’exposer, en raison de leur timidité ou de leur introversion. Ceux de cette dernière catégorie disposent d’armes redoutables au service de leurs clients. Pourtant, ils mériteraient de mieux faire connaître leurs qualités, parce qu’ils gagneraient des clients qui seraient, avec eux, mieux servis.

Mais il n’est pas aisé de faire connaître ses qualités quand on a toujours misé sur la proximité physique et le bouche-à-oreille. C’est pourquoi les conseillers introvertis devraient revoir leur vision du marketing. En effet, le marketing sert à mettre en relation la personne qui a un besoin avec une autre personne qui peut répondre à ce besoin. Il ne s’agit pas de mentir, mais de trouver des personnes que vous pouvez aider dans leurs objectifs financiers, nuance Advisor Perspectives.

Pour cela, le conseiller introverti devrait cibler un marché précis. En effet, il est plus facile de profiter du bouche-à-oreille dans un marché précis, que sur un marché très étendu. Sur un marché ciblé, il y a plus de chances que les personnes se parlent entre elles, et qu’elles recommandent votre expertise.

Le conseiller introverti devrait aussi exploiter ses connaissances pour publier des contenus en ligne et pour créer des contenus qui reconnaissent le problème que son marché affronte, et qui montrent en quoi il serait en mesure de résoudre ce problème. Que le contenu soit publié sous forme de texte ou de vidéo, il n’est pas nécessaire d’être un champion de l’art oratoire : dans les deux cas, il est possible de travailler et de réviser le contenu jusqu’à ce qu’il soit prêt à être diffusé.

Les conseillers introvertis doivent se rappeler que ce n’est pas eux qu’ils mettent en lumière, mais leur expertise et leurs connaissances, afin d’aider de futurs clients à comprendre qu’ils peuvent atteindre leurs objectifs financiers.

Enfin, le conseiller introverti devrait exploiter les réseaux sociaux pour établir des contacts, sans avoir à participer à des événements physiques de réseautage. Pour cela, il devrait :

  • viser des groupes de discussion qui sont associés au marché ciblé,
  • commenter les messages des personnes qu’il connaît, ou qu’il souhaite connaître
  • et répondre aux commentaires qui portent sur ses contenus.