Se mettre à la place du consommateur

Par Carole Le Hirez | 3 novembre 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Faire un budget est un élément clé pour garder le contrôle de ses finances. Rien d’étonnant donc à ce que le Mois de la littératie financière commence sa première semaine d’activités sur ce thème. Toutefois, l’écosystème financier a aussi un rôle important à jouer pour aider les Canadiens à gérer leurs dépenses.

De nombreux Canadiens sont stressés par leurs finances. Tout l’écosystème financier doit les épauler pour relever leurs défis dans un monde de plus en plus complexe, a indiqué Supriya Syal, commissaire adjointe, Recherche, politiques et éducation, à l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), lors du lancement virtuel de la 11e édition du Mois de la littératie financière le 1er novembre.

« Le budget reste la principale arme du consommateur pour se sentir en contrôle et comprendre ses finances. Mais les gens ont trop de choses à faire et pas assez de temps pour les faire. Ils sont bombardés d’informations qui dispersent leur attention. Il faut leur rendre tout cela plus facile ! », lance-t-elle.

Les conseillers ont un rôle décisif à jouer, selon elle, pour simplifier la gestion budgétaire de leurs clients. Ils peuvent les inciter par exemple à classifier et catégoriser leurs dépenses, et à automatiser au maximum leurs opérations bancaires, comme les paiements de factures ou l’épargne systématique.

ÉLIMINER LE JARGON

Cette simplification doit également gagner la façon dont les professionnels en services financiers traitent les clients. « Il y a trop de jargon de banquier. Il faut parler aux gens leur langage pour leur faire comprendre ce qui est dans leur cercle de contrôle, car ils rencontrent encore beaucoup trop d’obstacles pour bien gérer leur argent », insiste Bruce Sellery, chef de la direction de Credit Canada, une organisation à but non lucratif qui s’occupe de consolidation de dettes.

Il cite les règles parfois difficiles à comprendre entourant les frais d’utilisation des données facturés par certaines compagnies de téléphonie cellulaire qui entraînent plusieurs consommateurs à s’endetter lourdement. « Il faut amener les organisations à agir avec plus de transparence et d’intégrité, même si cela peut faire baisser les revenus sur certains projets. Il faut revoir les pratiques d’affaires, les produits, les incitatifs. Au final, c’est tout l’écosystème qui en bénéficiera », estime-t-il.

DES SOLUTIONS INNOVANTES

Aider les Canadiens à bien gérer leurs dépenses fait partie de la Stratégie nationale pour la littératie financière renouvelée par l’ACFC pour les cinq prochaines années.

L’agence veut notamment stimuler la création de nouvelles solutions pour faciliter la gestion budgétaire. Près de 1600 étudiants universitaires à travers le pays ont ainsi participé à un concours organisé par l’ACFC qui a permis de générer une foule d’idées innovantes, de la création de boucles de rétroaction de dépenses en temps réel à des prêts d’urgence dans les communautés autochtones.

Carole LeHirez

Carole Le Hirez

Carole Le Hirez est journaliste pour Finance et Investissement et Conseiller.ca. Auparavant, elle a notamment écrit pour Les Affaires.