Servir également les deux membres d’un couple

Par La rédaction | 26 février 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
nyul / 123RF

Protéger les deux membres d’un couple avec la même efficacité : voilà un dilemme auquel font face la plupart des conseillers. Comment bien les servir?

John Lynch, directeur du Center for Research on Consumer Financial Decision Making et professeur à l’University du Colorado, a observé les processus de décisions financières et la division des responsabilités à l’intérieur des couples.

Lors d’un récent colloque de recherche du CFP Board of Standards, un organisme qui réglemente et certifie les planificateurs financiers aux États-Unis, ce chercheur a partagé certains constats tirés de ses travaux, indique financial-planning.com.

Il a ainsi découvert que les couples s’approprient ou se divisent certaines tâches dans les premières années de leur relation. La gestion financière est l’une d’entre elles.

Selon lui, si un conseiller veut faire de l’éducation financière auprès des deux membres d’un couple, il doit s’y prendre très rapidement. Ces interventions sont efficaces tant que chacun des membres n’est pas campé dans son rôle. Après cela, même des interventions répétées et intensives n’auront que peu d’influence.

LA SPÉCIALISATION DES COUPLES

Il constate également que plus un couple dure, plus les conjoints se spécialisent.

« Si je suis celui qui prend les décisions financières dans le couple et que nous sommes ensemble depuis longtemps, je vais passer beaucoup de temps sur cette tâche », précise le chercheur.

Conséquemment, lorsqu’un couple se partage la responsabilité des décisions financières et que chaque conjoint consacre un peu de temps à cette tâche, la littératie financière de chacun augmente un peu avec le temps. Mais lorsqu’un seul conjoint est responsable, il passe plus de temps à y travailler et sa littératie financière augmente beaucoup plus et plus rapidement. À l’inverse, la littératie financière du conjoint qui n’a pas du tout de responsabilités financières décline avec le temps.

« Le gens apprennent en agissant », en conclut le chercheur.

Plus étrange (et peut-être plus inquiétant), un conjoint ne décroche pas nécessairement la responsabilité des décisions financières en raison de ses connaissances ou de ses habiletés dans le domaine. Parfois, cette responsabilité lui échoit dans le partage des tâches juste parce qu’il est moins pire là-dedans que dans d’autres tâches!

RISQUÉ EN CAS DE RUPTURE

Les gens qui ont moins d’éducation financière risquent de rester ainsi toute leur vie. Une fois que les rôles dans le couple sont définis, il y a peu de changement. Or, cela diminue la capacité d’un partenaire de prendre des décisions seul.

Ce n’est pas nécessairement dramatique tant que le couple va bien. Mais les couples sont rarement éternels. Un partenaire peut décéder et bien sûr, le couple peut se briser.

« C’est très risqué dans le cas ou deux conjoints cessent d’être ensemble, prévient John Lynch. Si ces rôles peuvent être pratiques sur le moment, il est important que les conseillers interviennent tôt pour s’assurer que les couples ont un plan d’urgence. »

La rédaction