Simplifier les finances

Par La rédaction | 1 Décembre 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Photo : Konstantin Pelikh / 123RF

Vos clients ont besoin de démystifier les impacts d’événements complexes de la vie, comme la retraite, un divorce ou une nouvelle famille, pour atteindre leurs objectifs financiers.

La préparation de la retraite est un des sujets mis en avant par l’Institut québécoise de planification financière (IQPF) à l’occasion de la Semaine de la planification financière, qui se déroulait du 21 au 27 novembre.

« Il n’est jamais trop tôt pour commencer à planifier sa retraite. J’entends souvent les gens me dire : on a d’autres préoccupations, on fera ça plus tard. Certes il n’est jamais trop tard, mais il n’est jamais trop tôt pour commencer », affirme Sylvain Houde, planificateur financier, dans la formation en ligne consacrée à la préparation de la retraite.

Cette capsule vidéo est une des trois formations en ligne sur la gestion des finances offertes gratuitement par l’IQPF durant un temps limité. Elle fait partie d’une série de 14 formations payantes disponibles sur le site Internet de l’institut sur le thème Les trucs compliqués liés aux finances, on aime ça pour vous. Chacune de ces formations est présentée par un planificateur financier.

La formation sur la retraite passe en revue les diverses sources de revenus potentielles, des divers régimes de pensions gouvernementaux au Régime enregistré d’épargne retraite (REER), en passant par d’autres véhicules tels que le Compte de retraite immobilisé (CRI) ou le Compte d’épargne libre d’impôt (CELI).

C’est l’occasion de rappeler à vos clients que chaque cas est particulier. Les revenus à la retraite peuvent différer en effet selon la situation de chacun, en fonction par exemple du nombre d’années de résidence au Canada, de l’âge au moment de la demande ou encore du nombre d’années travaillées.

Vous pouvez rappeler à vos clients qu’il est important de prendre en compte tous ces aspects afin d’établir un objectif financier de retraite et d’estimer les sommes qu’ils devront épargner pour y arriver.

Également, vos conseils seront utiles pour déconstruire certains mythes et proposer une approche personnalisée. Par exemple, cotiser dans un CELI pourrait s’avérer un moyen plus avantageux de dégager des revenus à la retraite que de cotiser dans un REER pour des raisons fiscales.

Les deux autres formations touchent les impacts financiers dans le cas d’une rupture et dans le cas d’une famille recomposée, par exemple sur le partage du patrimoine familial et sur les prestations gouvernementales, ainsi que les documents légaux importants à considérer.

Vous pourriez suggérer à vos clients, selon leur situation, de consulter l’une de ces capsules vidéo d’environ 8 minutes, et en profiter pour lancer la discussion avec eux sur le sujet. Ça serait un bon moment pour creuser certaines questions et recueillir ainsi de précieuses informations qui vous permettront de mieux saisir leurs besoins.

La rédaction