Femme déposant une pièce de monnaie dans un portefeuille.
Photo : belchonock / 123RF

Les conseillers devraient revisiter leur manière de procéder pour l’adapter aux besoins de la clientèle féminine.

Peut-on conseiller un homme et une femme de la même façon? Ce serait oublier que la clientèle féminine fait face à des défis plus nombreux que bien des hommes, pointe Morningstar.

DES DÉFIS MULTIPLES

Pour atteindre leurs objectifs financiers, elles doivent surmonter le fait de gagner de moindres revenus que les hommes. Elles ont aussi à s’occuper d’autres personnes qu’elles, comme leurs enfants, leurs parents, voire leur conjoint. Elles ont donc souvent à faire avec une interruption de leur carrière professionnelle. Et leurs objectifs financiers sont à tenir sur une période de temps plus longue que les hommes, puisque leur espérance de vie est supérieure.

LIRE AUSSI | Les femmes sacrifient leurs finances

Leur conseiller devrait donc faire preuve d’authenticité, être agréable et accessible, affirme Jackie Porter, planificatrice financière à Carte Wealth Management, citée par Morningstar. En effet, les femmes doivent pouvoir se sentir à l’aise au moment d’aborder ces défis lourds de conséquences.

Les femmes devraient donc se renseigner attentivement sur l’expérience des conseillers qu’elles rencontrent avant d’en choisir un. Elles doivent particulièrement être vigilantes à la manière dont ils écoutent et comment ils prennent en compte ces défis.

DU SENS DANS LES PLACEMENTS

C’est que les femmes s’intéressent davantage aux résultats de leur stratégie, plutôt qu’aux seuls rendements de leurs placements. Cela implique qu’elles portent davantage d’attention aux facteurs ESG de leurs placements, tels que les émissions de carbone et la diversité dans les conseils d’administration.

LIRE AUSSI | Les femmes sont profitables à l’économie

Par ailleurs, elles sont généralement plus prudentes que les hommes. Le conseiller doit donc être capable de les sensibiliser à la relation entre le risque et le rendement. Il doit les accompagner dans la recherche de l’équilibre qui leur convient.