Régimes de retraite : les employeurs cotisent davantage

4 mars 2010 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture

Les employeurs canadiens cotisent de plus en plus à leurs régimes de retraite collectifs et les employés se font de plus en plus nombreux à cotiser le maximum permis à leur régime afin de bénéficier des cotisations patronales de contrepartie maximales, d’après le Rapport 2009 d’analyse comparative sur les régimes de capitalisation.

Le cinquième rapport annuel, parrainé par La Great-West, compagnie d’assurance-vie et basé sur un sondage mené par les magazines Avantages/Benefits Canada et le Canadian Institutional Investment Network, révèle que les employeurs ont versé à leurs régimes de retraite à cotisations déterminées des cotisations correspondant à 4,6% des salaires en 2009, contre 4,5% l’année précédente. On apprend également que les cotisations qu’ils ont versées à leurs REER collectifs sont passées à 4,3% des salaires en 2009, alors qu’elles représentaient 3,9% des salaires un an plus tôt.

Le rapport d’analyse comparative indique en outre que les employés sont plus nombreux à verser les cotisations maximales permises à leur régime de retraite à cotisations déterminées : 80% des employeurs ayant répondu au sondage et offrant des régimes de retraite à cotisations déterminées ont déclaré que les participants à leur régime avaient versé le maximum permis au chapitre des cotisations afin d’avoir droit aux cotisations patronales de contrepartie maximales, alors que 75% avaient fait cette affirmation en 2008. Au titre des REER collectifs, 82% des participants à un régime ont versé les cotisations maximales permises, une hausse par rapport à la proportion de 75% enregistrée l’année précédente. Parmi les entreprises de moins de 100 employés, 91% des répondants ont signalé que leurs employés avaient versé les cotisations maximales afin d’optimiser les cotisations patronales de contrepartie auxquelles ils auraient droit.

«Cette étude illustre clairement la solidité des régimes de retraite parrainés par un employeur au Canada», souligne Bill Kyle, vice-président principal des Services de retraite collectifs de la Great-West, laquelle administre un régime de retraite à cotisations déterminées sur trois au Canada. «Le rapport révèle que les employeurs canadiens prennent d’importants engagements à l’égard des régimes de retraite collectifs et que les employés apprécient l’avantage qui leur est offert en profitant au maximum des programmes de cotisations patronales de contrepartie.»

Virage vers les régimes de capitalisation Plus de 50% des travailleurs du secteur privé jouissent désormais de régimes de retraite au travail, et dans 70% des cas, la protection dont ils bénéficient leur est offerte aux termes d’un régime de capitalisation.