Activez votre hologramme avant d’entrer en réunion

Par La rédaction | 17 février 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

La technologie est appelée à jouer un rôle prépondérant dans le succès du travail hybride, selon Kate Lister, présidente de Global Workplace Analytics. Elle prédit que d’ici cinq ans, les employés pourraient se rencontrer par hologramme plutôt que par appel vidéo.

Plus de la moitié des travailleurs américains occupent un emploi qui peut être exercé au moins en partie à distance, indiquent des recherches de la firme. Au cours des prochaines années, 10 % à 20 % des employés fréquenteront le bureau à plein temps et la même proportion travaillera uniquement à distance. Selon la firme, le travail hybride concernera donc à court terme une majorité d’employeurs. Il est donc essentiel de bien s’y préparer, affirme la spécialiste.

Dans ce contexte, l’intelligence artificielle (IA) et la robotique fourniront des outils utiles pour favoriser la collaboration et la diversité dans les milieux de travail hybrides, déclare Kate Lister en entrevue à CNBC.

L’experte du travail à distance affirme que l’utilisation des hologrammes lors des réunions hybrides permettra d’ici peu d’assurer une meilleure participation des personnes en télétravail. Elle pourrait même supplanter l’utilisation de la vidéo. Une nouvelle génération d’applications dédiées permettra d’humaniser les rencontres virtuelles, par exemple en permettant certains types de contact à travers les écrans, indique-t-elle.

L’IA peut être mise à contribution pour comptabiliser systématiquement le nombre de voix d’hommes ou de femmes qui prennent la parole lors d’une réunion, ou encore en repérant les voix qui ont un accent, illustre-t-elle. On pourrait ainsi mesurer si certaines voix sont moins entendues et prendre des actions pour favoriser leur participation dans le but d’assurer plus de diversité et d’équité.

Pour faire en sorte que les participants à distance soient plus visibles lors des réunions hybrides, Kate Lister suggère de confier régulièrement l’animation des rencontres à un participant en télétravail ou encore de jumeler un travailleur à distance avec un employé qui participe en personne.

Enfin, la spécialiste souligne que la vision de l’organisation sur le travail hybride ainsi que les actions mises en place dans ce domaine doivent être communiquées avec transparence et se refléter dans les rapports annuels des sociétés.

De votre côté, votre organisation a-t-elle mis en place des outils de mesure afin de prendre des décisions basées sur des données fiables plutôt que sur des perceptions face au travail hybride ? Il est temps de passer à l’action, car la proposition de valeur faite par l’entreprise à ses équipes est déterminante pour assurer une collaboration satisfaisante pour chacun, au bureau comme à la maison.