Adopter l’IA avec les conseillers

Par La rédaction | 13 juillet 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Comme dans bon nombre de domaines, l’intelligence artificielle (IA) s’apprête à changer la donne dans le secteur des services financiers. Et elle a déjà de l’impact…

La révolution de l’intelligence artificielle est imminente, puisque l’IA aura un impact direct et mesurable sur la relation client-conseiller d’ici 2024 selon 83 % des conseillers interrogés dans l’enquête AI in Wealth Management du cabinet Accenture, citée par Financial Planning.

Ces conseillers s’attendent à se retrouver en concurrence avec un algorithme d’ici 18 mois.

Une majorité de conseillers (55 %) croit que l’IA transformera ou révolutionnera l’avenir du conseil financier. Et la quasi-totalité (92 %) témoigne que leurs entreprises ont déjà pris des initiatives en matière de stratégie d’IA.

Ces stratégies ne se limitent plus à remplacer des conseillers par des logiciels. Elles visent plutôt à élargir les possibilités du client de recevoir des conseils humains de la façon qu’il souhaite.

Au cours des dernières années, des applications pratiques ont été mises en œuvre dans les entreprises de services financiers. Leur utilisation s’est étendue au point de modérer les inquiétudes sur les effets négatifs de leur adoption. L’IA s’est en quelque sorte démystifiée.

Des applications ont permis d’accélérer les étapes de prospection traditionnelle, alors que le marché est plus concurrentiel que jamais. Les courriels standards sont plus personnalisés, plus efficaces, donnant un avantage face aux compétiteurs qui n’exploitent pas ces possibilités.

Désormais, l’IA s’apprête à se déployer de manière plus large. Pour cela, Accenture préconise la constitution d’équipes internes multidisciplinaires. Ces équipes devront se concentrer sur la résolution d’enjeux commerciaux : il ne s’agit pas d’utiliser la technologie parce qu’elle est là, mais parce qu’elle permet d’atteindre un objectif plus efficacement. Les entreprises doivent aussi veiller à avancer avec les conseillers, même si les changements à venir leur demanderont de nombreux efforts. C’est en avançant avec eux que ces efforts seront mieux consentis. Et la direction des entreprises doit soutenir l’adoption de l’IA, tout en s’assurant du respect des deux enjeux précédents, à savoir l’objectif commercial et la cohérence avec les conseillers.