Adopter une stratégie efficace sur les réseaux sociaux

Par La rédaction | 5 juillet 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Votre présence sur les réseaux sociaux doit adopter les codes et les langages de ces plateformes et de leurs usagers, tout en répondant à vos objectifs d’affaires. Sinon, vous risquez de perdre votre temps, et même votre crédibilité.

Pour bien faire, il est inutile de se compliquer la tâche inutilement. Il suffit de suivre une stratégie simple, recommande Financial planning.

CONNAÎTRE SON PUBLIC CIBLE

Vous devez savoir à qui vous adressez sur les réseaux sociaux. Quel est votre client idéal ? Quel est son métier ? Quel âge a-t-il ? Quel est son objectif financier principal ? Cela ne signifie pas que vous allez vous adresser uniquement à ce portrait type, mais cela vous permet d’adopter le ton approprié.

PROPOSER UN CONTENU DE QUALITÉ

Chacune de vos publications sur les réseaux sociaux doit répondre à un objectif. En partageant un article rédigé par un expert, vous devriez inclure des commentaires qui démontrent votre expertise. Ne vous éparpillez pas dans une campagne de marketing coûteuse, qui s’adresserait à un large public. Soyez pertinent et précis. C’est ce qu’on attend d’un conseiller.

PUBLIER RÉGULIEREMENT

L’important n’est pas de publier tous les jours, mais il est important de publier à une fréquence régulière. Si vous publiez tous les jours pendant une semaine, avant de disparaître durant un mois, cela peut être compris comme un manque de professionnalisme. Mieux vaut publier deux à trois fois par semaine, chaque semaine. Si vous ne pouvez publier que quatre fois par mois, faites-le une fois par semaine, plutôt que de laisser une semaine sans aucune publication.

S’ENGAGER ET APPRENDRE

Il ne suffit pas de publier : les réseaux sociaux sont avant tout un lieu d’échange. Commentez les publications pertinentes, partagez du contenu intéressant, répondez aux commentaires sur vos publications.

C’est par ces échanges que vous ferez connaître vos services. Vous en apprendrez aussi sur le marché et sur vos clients. Observez comment vos compétiteurs utilisent les réseaux sociaux : vous pouvez vous en servir pour élaborer votre présence en ligne. Quels types de contenu sont partagés par vos clients ? Quelles sont les valeurs qu’ils partagent ?

PARTAGER SES VALEURS

Votre présence sur les réseaux sociaux doit être connectée aux valeurs qui vous animent comme conseiller. S’il est important pour vous de vous engager dans la communauté, partagez les causes que vous soutenez concrètement. Si vous êtes attaché au développement de la littératie financière, partagez des ressources qui soutiennent ce domaine.

LA CONFORMITÉ EN TÊTE

Puisque votre présence sur les réseaux sociaux entre dans votre champ professionnel, vous devez veiller à respecter les règles de conformité applicables à l’exercice de votre activité. Les conseils d’investissement ont-ils leur place dans vos publications ? Des usagers des réseaux sociaux pourraient-il considérer certains contenus comme trompeurs ? Ces questions de conformité doivent s’appliquer non seulement aux contenus originaux que vous publiez, mais aussi à ceux que vous partagez.