Comment créer un bon site Internet

Par La rédaction | 3 juin 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Photo : choreograph / 123RF

Il est maintenant impensable de se lancer dans le métier sans avoir la moindre présence en ligne. Vous devez penser à une stratégie numérique qui inclut un site web. Voici certains éléments que vous devriez considérer avant de vous lancer dans cette aventure, selon Advisor’s Edge

La plupart des firmes offrent des modèles de site base à l’usage de leurs conseillers avec un nombre variable d’ajouts disponibles. Partir de zéro est certes plus difficile, mais cela offre également plus de liberté.

Commencez par l’essentiel, soit une belle photo professionnelle, vos titres professionnels, vos coordonnées et une courte biographie mettant de l’avant les faits saillants de votre parcours professionnel et éducatif. Faites de même pour tous les membres de votre équipe, puis détaillez votre philosophie et l’historique de votre entreprise. N’hésitez pas à parler des particularités de votre pratique.

Si vous cherchez des clients essentiellement grâce au réseautage et au bouche-à-oreille, vous n’avez probablement pas besoin de plus. Quant à mettre un lien vers vos pages Facebook ou LinkedIn, ne le faites que si vous les utilisez de façon professionnelle et êtes actif sur ces réseaux.

Certaines fonctionnalités pourraient rendre votre site Internet plus complet. Ainsi, vous pourriez proposer un questionnaire client de base afin de préparer les personnes intéressées à vous rencontrer à votre première réunion. Vous pourriez également inclure un outil de prise de rendez-vous ou un portail de connexion client. Cela rend l’expérience plus complète.

ÉTENDRE VOTRE INFLUENCE

Votre site Web peut également vous permettre de tirer parti de votre présence sur les médias sociaux et d’élargir votre influence dans l’industrie. Vous pourriez par exemple insérer un lien vers votre blogue, y publier des balados, des webinaires ou des renseignements sur vos prochaines allocutions.

Il est toutefois important de noter que créer du contenu est un travail difficile. Il est donc important d’évaluer si le temps que cela vous prend vaut les retombées que vos publications vous apportent.

Évitez d’avoir une empreinte numérique trop étendue, au point où vous deviez y consacrer toutes vos heures, afin que vous n’ayez pas l’air de laisser vos sites et réseaux sociaux à l’abandon.

CONSIDÉRATIONS GRAPHIQUES

Optez pour un style épuré et assurez-vous que votre site Web fonctionne sur différents appareils avant de vous engager. Il faut que votre graphisme s’adapte aussi bien aux ordinateurs de bureau qu’aux ordinateurs portables, aux tablettes ou aux téléphones intelligents.

Évitez d’opter pour des styles à la mode, car celles-ci passent et disparaissent. N’utilisez des vidéos ou des diaporamas que si vous disposez d’une équipe professionnelle pour leur donner un aspect soigné.

Calculez finalement que la conception d’un site Internet de base commence aux alentours de 5 000 $, et attendez-vous à payer jusqu’à 20 000 $ pour une solution plus élaborée. Ces estimations supposent que c’est le conseiller qui fournit le contenu pour le site. L’aide à la rédaction et à l’édition sont des coûts supplémentaires, tout comme les frais d’hébergement et de maintenance.

La rédaction