Le virage vers le télétravail se poursuit

Par Jean-François Venne | 15 mai 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Photo : ipopba / istockphoto

La pandémie de coronavirus accélère la transition numérique des banques et compagnies d’assurance, qui n’ont plus le choix de miser sur le télétravail. Certaines entendent continuer dans cette voie, mais une fois la crise actuelle surmontée.

BMO s’attend à ce qu’entre 30 et 80 % de ses employés travaillent à distance au cours des prochains mois, selon les fonctions qu’ils occupent.

« Nous lancerons d’ailleurs dans quelques semaines une nouvelle plateforme numérique qui comportera davantage de fonctionnalités et améliorera l’expérience du conseiller et des clients », révèle Mario Rigante, président de BMO Gestion de patrimoine, lors d’une récente entrevue accordée à Conseiller. 

Ce nouvel outil fait présentement l’objet de tests intensifs pour en assurer le bon fonctionnement et, surtout, la sécurité. Les conseillers se voient aussi offrir des formations, notamment par des collègues plus accoutumés à ce type de système.

UN VIRAGE PERMANENT

Certaines activités opérationnelles, par exemple gérer les lettres et les chèques, continuent d’exiger une présence physique. Mais le travail des conseillers, lui, serait assez facilement adaptable au télétravail. Les discussions avec les clients peuvent se conduire par vidéoconférence ou même par l’entremise du bon vieux téléphone. Les formulaires et autres documents peuvent être numérisés aisément. La signature électronique permet de conclure des ventes ou de donner des ordres de transaction. 

Auparavant, une centaine d’employés de BMO Gestion de patrimoine utilisaient couramment les outils de service à distance. « Maintenant, plus de 95 % de nos 4 000 employés au Canada le font », note M. Rigante.

Selon lui, ce virage vers le télétravail constitue une tendance de fond, qui devrait se poursuivre même après la pandémie.

UNE NOUVELLE PLATEFORME EN ASSURANCE

De son côté, UV Assurance a officiellement lancé la plateforme Mon Univers le 27 avril dernier. Le nouvel outil comprend un logiciel d’illustration, qui mène directement vers une proposition électronique, ainsi qu’un portail conseillers et clients.

Une fois le parcours terminé et le contrat signé électroniquement, le client et le représentant peuvent en suivre l’évolution en temps réel, jusqu’à son entrée en vigueur. UV Assurance y a également inclus un nouveau processus d’émission simplifiée et sans examen médical pour ses produits d’assurance vie permanente et temporaire. 

La firme avait d’abord prévu présenter Mon Univers le 19 mars, mais la pandémie et le confinement ont changé les plans. Les conseillers risquaient de se montrer peu réceptifs, absorbés qu’ils étaient à s’ajuster à la nouvelle situation.

« Par ailleurs, notre équipe TI était elle-même très occupée à assurer le plan de continuité d’affaires de notre firme et disposait de moins de temps pour procéder à l’implantation de la plateforme », indique Guillaume Fauteux, vice-président, développement des affaires et marketing en assurance individuelle et investissement-retraite, à UV Assurance.

Depuis le 27 avril, plus de 1 500 conseillers ont assisté aux webinaires de présentation et formation sur l’outil. « La pandémie a accéléré un mouvement vers les services numériques et à distance qui se ne se résorbera pas, même lorsque la situation redeviendra plus normale », croit M. Fauteux.

Jean-François Venne