Les Canadiens plus susceptibles de partager des données

Par La rédaction | 30 mai 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Photo : scyther5 / 123RF

Selon une étude de 2023 sur le système bancaire ouvert, réalisée conjointement par EY et Symcor, les Canadiens sont désormais trois fois plus susceptibles de partager des données avec leur fournisseur de services financiers actuel qu’en 2020.

LA SÉCURITÉ D’ABORD

Au cours des trois dernières années, indique l’étude, la sécurité est demeurée le principal facteur dans la décision des clients de transmettre des données à leur fournisseur de services financiers, et ce, pour tous les groupes d’âge, hormis pour les 18 à 24 ans.

DES ENTREPRISES EN TÊTE

Le sondage révèle également que le type de données que les clients sont disposés à partager, et avec quelles entreprises, évolue.

Ainsi, la tendance à partager des données avec des entreprises de technologies financières a augmenté de façon constante de 2020 à 2022, de l’ordre de 16 %.

Cette croissance a été plus marquée chez les 18 à 34 ans, dans une mesure de 27 % durant la même période de trois ans.

LES PRÉFÉRENCES DES PME

En ce qui concerne les PME, les petites entreprises sont plus susceptibles de partager des données en présence d’un incitatif financier, révèle l’étude.

Par contre, les entreprises de taille moyenne accordaient, en 2022, 20 % plus d’importance à l’intégration des services non financiers, comme les tableaux de bord d’indicateurs, l’analyse comparative et l’accès au marché des applications qu’au cours des années précédentes.

Pour leur part, les petites entreprises accordaient une moindre valeur à ces services, de l’ordre de 30 %, par rapport à aux entreprises de taille moyenne.

Par ailleurs, la propension des PME à changer de fournisseur évolue aussi.

Alors que les petites entreprises sont moins portées à franchir le pas que par le passé, les entreprises de taille moyenne se disaient 11 % plus susceptibles de changer de fournisseur en 2022 qu’en 2021, en raison du fait qu’elles recherchent la meilleure valeur financière possible.

« En acquérant une bonne compréhension des préférences des consommateurs et des entreprises à l’égard du partage de données, et en plaçant l’expérience client au cœur de la stratégie de système bancaire ouvert, les organisations peuvent tracer un parcours clair vers une croissance importante et repousser les frontières des services financiers », déclare Saba Shariff, cheffe des groupes Développement de nouveaux produits et Stratégie d’entreprise, Symcor.

La rédaction