L’essor de l’analyse des données alternatives

Par Didier Bert | 11 mai 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Une femme analysant des données sur plusieurs écrans d'ordinateurs.
Laurence Dutton / iStock

Les professionnels de l’investissement s’équipent de plus en plus de systèmes dédiés à l’analyse des données alternatives.

L’utilisation des données alternatives demeure encore peu connue des consommateurs. Pourtant, elles revêtent un intérêt évident quand on considère ce que peut apporter, par exemple, la prise en compte de photographies satellites pour analyser l’état de santé de l’économie. Il suffit d’imaginer l’utilisation des photos satellites de stationnements de grands détaillants pour avoir un bon aperçu du dynamisme de la fréquentation des entreprises cotées en bourse.

Pour les professionnels de l’investissement, les données alternatives sont entrées dans les usages courants. Sept gestionnaires d’investissement et analystes sur dix (71 %) utilisent des logiciels tiers, ces applications ajoutées aux systèmes existants pour analyser des données alternatives, rapporte un sondage mené par Pureprofile pour la firme Exabel auprès de professionnels aux États-Unis, au Royaume-Uni, à Singapour et à Hong Kong.

Et la quasi-totalité de ces professionnels (91 %) s’attend à davantage utiliser des logiciels tiers pour analyser les données alternatives d’ici 2028. Un répondant sur cinq (21 %) s’attend même à une hausse spectaculaire.

Si ces gestionnaires d’investissement et analystes se tournent vers des logiciels tiers, c’est parce qu’ils considèrent que c’est plus économique que d’investir dans leurs propres systèmes internes (69 %), ou parce qu’il est plus cohérent de s’y prendre ainsi pour travailler avec différentes sortes de données, issues de sources variées (51 %).

L’origine des données alternatives est devenue elle-même variée. La moitié des investisseurs professionnels interrogés disent obtenir entre 50 et 75 % de leurs données alternatives en provenance de fournisseurs extérieurs. Ces derniers devraient fournir de plus en plus de données aux investisseurs professionnels dans les prochaines années, affirment 77 % des répondants.

Didier Bert

Didier Bert est journaliste indépendant. Il collabore à plusieurs médias sur les thèmes de l’économie, des finances et du droit.