L’IA comme outil d’aide à la décision

Par La rédaction, Finance et Investissement | 22 octobre 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : Jrg Stber / 123RF

Une nouvelle startup utilisant l’intelligence artificielle (IA) dans les secteurs du droit, des assurances, de la finance et de la conformité réglementaire (regtech) s’installera sous peu dans la future Station Fintech Montréal à la Place Ville-Marie, à Montréal.

L’entreprise spécialisée en gestion de l’information Irosoft a profité du Forum FinTech Canada, qui se tient au Palais des congrès de Montréal du 21 au 23 octobre, pour présenter LexRockAI, qui deviendra sa nouvelle division en IA.

«À partir de maintenant, beaucoup de choses vont s’enchaîner. Nous avons un plan pour faire de LexRockAI un joueur dominant sur la scène internationale dans le monde des assurances et dans le milieu juridique avec nos produits. Il faut voir LexRockAI comme une startup avec plus de 24 ans d’expérience, de l’expertise, des produits fonctionnels, un plan d’action, des partenaires, des clients, mais surtout une équipe du tonnerre avec un heureux mélange de jeunes et de cheveux gris. Une super belle histoire québécoise avec une portée internationale. Je suis très heureux de démarrer cette nouvelle aventure. Accrochez-vous! Nous allons conquérir le monde! » lance Alain Lavoie, président d’Irosoft.

Pour développer ses outils d’aide à la décision, LexRockAI utilise l’IA, qui lui permet de mettre en valeur les données textuelles non structurées. L’entreprise développe des algorithmes et produits qui sont capables de repérer, identifier et extraire des informations pertinentes à l’intérieur des documents.

LexRockAI a l’ambition de pouvoir développer rapidement quelques outils, dont :

  • Un produit d’analyse, d’extraction de données et de révision de contrats pour le secteur des assurances collectives
  • Un produit d’analyse et de révision de contrats pour les contentieux juridiques des secteurs financier, de l’assurance et des cabinets d’avocats
  • Un système d’apprentissage actif et d’annotation de documents pour la valorisation de données non structurées permettant leur exploitation par des algorithmes

Lire la suite sur finance-investissement.com

La rédaction, Finance et Investissement