Réussir un entretien à distance

Par La rédaction | 25 avril 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Le recrutement de candidats passe de plus en plus par des entretiens à distance.

Il n’est pas évident de bien évaluer un candidat quand l’entretien se fait en visioconférence.

Harvard Business Review propose quelques conseils pour mener cette entrevue au mieux, et en tirer les conclusions adéquates.

FOCUS SUR L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE

Le monde est devenu plus incertain qu’il y a trois ans. L’intelligence émotionnelle permet à un individu d’établir et maintenir des relations avec les autres, de gérer une situation difficile et d’analyser une situation relationnelle. Ces qualités sont devenues primordiales.

L’intelligence émotionnelle se ressent bien mieux en présentiel, mais on ne devrait pas renoncer à l’évaluer, compte tenu de son importance. Faites parler le candidat d’un conflit dans lequel il était impliqué, et comment il a géré cet épisode. Faites-lui raconter une situation où il était en désaccord avec une autre personne.

TIRER PROFIT DE L’ÉCRAN

L’entretien en présentiel à ses avantages, mais la vidéo peut aussi créer un sentiment de sécurité, qui laisse les personnes se livrer davantage qu’elles ne le feraient normalement. L’écran crée une sorte d’intimité, dont le recruteur peut tirer parti pour rentrer plus rapidement en relation avec le candidat.

LES RÉACTIONS AUX INTERRUPTIONS

Un entretien en visioconférence peut à tout moment être perturbé par un aléa. Observez la réaction de votre interlocuteur. Est-il déstabilisé lorsque cela arrive ? Ou bien, gère-t-il l’interruption de manière professionnelle ?

S’il n’y a pas eu d’interruption, demandez-lui comment s’est passée la dernière fois qu’il a été interrompu en visioconférence.

ÉLARGISSEZ VOS CIBLES

L’entretien en visioconférence permet de s’adresser à des personnes vivant dans des lieux éloignés. Cela peut être une opportunité de recruter un profil que vous n’auriez peut-être pas sollicité, s’il avait dû se présenter en personne à votre bureau.

PRÉPAREZ-VOUS !

Vous aussi, vous serez jugé lors de cet entretien. Soignez votre présentation et votre ton. Ne sous-estimez pas les attentes des candidats. Celles-ci ont évolué avec la pandémie : ils s’attendent à travailler avec des personnes en phase avec leurs valeurs.